LA VALETTE DU VAR : Ici, on imagine déjà la ville de demain
Partager :

LA VALETTE DU VAR : Ici, on imagine déjà la ville de demain
Thierry Albertini a accueilli Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, dans le cadre du projet « (Re)générations ».
Une rencontre autour du projet « (Re)générations »
Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, a reçu Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et présidente de l’association NEEDE, dans le cadre du projet « (Re)générations ». Cette initiative vise à impliquer les habitants, jeunes et moins jeunes, dans une démarche participative autour des enjeux de transition écologique. Lors de cette visite, Françoise Nyssen a rencontré des jeunes Valettois ainsi que des membres du Conseil des Sages, qui collaborent aux ateliers mis en place par le projet.

La journée s’est conclue par la signature officielle de ce projet novateur au sein des Écoles du futur, en présence de nombreux élus du Conseil municipal, dont Sylvie Laporte.
Transition écologique : un enjeu central
L’objectif du partenariat entre la Ville et NEEDE est clair : imaginer la ville de demain en s’appuyant sur un dispositif de médiation scientifique inédit. Ce dernier repose sur les enjeux de la transition écologique et adopte une démarche inclusive. Selon Thierry Albertini, il s’agit de définir une stratégie environnementale cohérente et partagée, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable.
Le maire insiste sur l’urgence de la situation : « Le changement climatique est là, dans notre quotidien, désormais perceptible à l’échelle territoriale ».
Il souligne que les citoyens attendent un engagement fort des pouvoirs publics et des entreprises, tant au niveau local qu’international.
Pour lui, « la lutte contre le changement climatique relève autant d’actions locales que de grands engagements internationaux ».
Toutefois, les collectivités ont besoin de comprendre les enjeux, de mieux former les élus, les cadres, les agents territoriaux, les salariés et de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et de définir une stratégie de transition.
Sensibiliser, former, accompagner
Françoise Nyssen résume la démarche de NEEDE en trois mots : sensibiliser, former, accompagner.
Elle précise : « Afin de permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’engager dans une transition éclairée, NEEDE déploie “(Re)générations”, un dispositif d’actions de sensibilisation pour transmettre les clés de compréhension des enjeux de la transition pour aujourd’hui et pour demain, et les moyens d’actions possibles pour chacun ».
Ce dispositif s’appuie sur les sciences environnementales, mais aussi sur les sciences humaines et sociales, pour aborder les défis de la transition écologique dans les territoires méditerranéens.
Une feuille de route pour agir concrètement
Concrètement, NEEDE propose aux acteurs locaux, qu’ils soient collectivités ou entreprises, un accompagnement pour élaborer une feuille de route adaptée à leur territoire. Thierry Albertini explique : « NEEDE propose à chacun de ces acteurs un accompagnement à l’écriture d’une feuille de route, pouvant prendre la forme d’une assistance à la mise en œuvre d’actions concrètes ».

L’objectif est de permettre à chaque acteur de mieux comprendre les enjeux environnementaux de son territoire et ainsi agir plus efficacement. Cela passe par une approche transversale des enjeux de transition écologique, tout en tenant compte des priorités politiques, stratégiques et des spécificités locales.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de projeter le territoire dans l’avenir, tout en répondant aux défis immédiats, comme la crise énergétique. Les acteurs territoriaux, publics et privés, sont ainsi invités à s’engager dans des actions concertées et adaptées à leur contexte.
Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.

