PARIS : 20 départements en vigilance météo orange, 4 départ…
Partager :

PARIS : 20 départements en vigilance météo orange, 4 départements en rouge
Météo France a actualisé son bulletin de vigilance ce jour à 12h.
VINCI Autoroutes appelle à la plus grande prudence
Pour toute la journée du jeudi 17 octobre jusqu’ à minuit, 20 départements sont désormais placés en vigilance orange « crues », « orages » et/ou « pluies, inondation ». 4 départements sont passés en vigilance rouge « crues » jusqu’à 21h.
Parmi eux, 18 sont traversés par le réseau VINCI Autoroutes. VINCI Autoroutes recommande aux conducteurs de bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces secteurs. Cet épisode a déjà conduit à la mise en place de mesures de gestion du trafic sur la bifurcation A46/A7 vers A47 en raison de la coupure de l’A47 exploitée par la DIR Centre-Est.
Les départements du Rhône (69) et la Loire (42) sont passés en vigilance rouge « crues ».
Ces événements pourraient concerner les autoroutes A7N, A46 Sud, A72 et A89. Entre Montpellier et la frontière Italienne, les départements du Gard (30), du Vaucluse (84),
des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83), des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06) sont placés en vigilance orange « crues », « pluie-inondation » et/ou « orages ». A l’ouest de Montpellier, le long de la chaine pyrénéennes et au nord de Toulouse jusqu’à Brive-la-Gaillarde, l’Hérault (34), l’Aude (11), l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Hautes Pyrénées (65), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Landes (40), le Tarn et Garonne (82), le Tarn (81), le Lot (46), la Dordogne (24), la Corrèze (19) sont placés également en vigilance orange « crues », « pluie-nodation » et/ou « orages ».
Ces événements météorologiques pourraient concerner les autoroutes : A8, A500, A9, A20, A51, A50, A52, A54, A57, A61, A62, A620, A63, A64, A645, A66, A68, A680, A72, A75 A709, A89 et Puymorens.
VINCI Autoroutes recommande aux conducteurs de bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces secteurs. Cet épisode a déjà conduit à la mise en place de mesures de gestion du trafic sur la bifurcation A46/A7 vers A47 en raison de la coupure de l’A47 exploitée par la DIR Centre-Est.
Selon Météo France, concernant l’épisode cévenol en cours (Gard, Lozère, Ardèche, Loire, Haute-Loire), les pluies parfois intenses vont se poursuivre jusqu’en fin de journée, en concernant essentiellement le relief où 70 à 100 mm (localement 130 mm) supplémentaires sont attendus. Sur les Alpes Maritimes et le Var, un nouvel épisode pluvieux et orageux se met en place, des pluies intenses se produiront par moments. Sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées les précipitations sont persistantes finissant par donner des cumuls de pluie très importants, de l’ordre de 70 à 100 mm, localement davantage, en particulier sur la montagne basque. Sur le reste du sud-ouest des pluies et des orages se mettent en place et perdurent jusqu’à vendredi matin. Les pluies deviendront particulièrement durables en soirée et la nuit suivante.
A noter que jeudi après-midi un passage orageux qui pourra être virulent en terme de grêle et de rafales de vent sur le sud du Tarn, de l’Aveyron, et plus généralement en Languedoc.
Des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus à leur passage, en particulier sur l’Hérault.
Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour assurer les meilleures conditions de circulation dans les secteurs concernés.
Premières mesures de gestion du trafic
Les fortes pluies qui se sont abattus en Auvergne Rhône alpes ont provoqué la coupure de l’autoroute A47, exploitée par la DIR Centre-Est.
En conséquence, VINCI Autoroutes a mis en place des mesures de gestion du trafic sur A46 et A7 :
Fermeture de la bretelle de bifurcation A46 en provenance de Paris vers A47 en direction de St Etienne depuis 11h35
Fermeture de la bretelle de bifurcation A7 en provenance de Marseille vers A47 en direction de St Etienne depuis 11h30
Ces mesures entrainent actuellement 3 km de bouchon sur A46 et 2.5 km de bouchon sur A7N
Appel à la prudence
Les conditions météorologiques pourraient rendre les conditions de conduite délicates à d’autres endroits et la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. En conséquence, VINCI Autoroutes invite les conducteurs routiers et tous les automobilistes à redoubler de vigilance et à bien se renseigner avant de prendre la route.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; A20Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A72Trafic ; @A89Trafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelPuymorens ; @Marseilletrafic ; @TunnelToulon.


