Passer au contenu principal

PARIS : « Paris Brûle-t’il ? – Quand le cinéma…

Partager :

PARIS : « Paris Brûle-t’il ? – Quand le cinéma réinvente la libération » au Musée de la Libération

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition sur ce grand classique du cinéma.

Au programme du 80e anniversaire de la Libération de Paris

Accrochage gratuit
Visages de la colonne Dronne
24 août – 22 septembre

Près d’une vingtaine de portraits réalisés par l’artiste Juan Chica-Ventura rendent hommage aux soldats de la colonne Dronne, première unité de la 2e Division blindée, entrée dans Paris, le 24 août 1944 vers 21h.

Commandée par le capitaine Raymond Dronne, elle était composée de deux sections de combats de la 9e compagnie du IIIe bataillon du régiment de marche du Tchad (où se trouvaient majoritairement des Espagnols, d’où son surnom de Nueve), de la 2e section de la 3e compagnie du 13e régiment du Génie et de la 1ère section de la 2e compagnie du 501e régiment de chars de combat.

Proposée par l’association 24 Août 1944

Projections gratuites en continu
Clap ! Sur la Libération de Paris
20 août – 20 septembre

Une sélection de films d’archives issus des collections du musée ainsi que des fonds de l’association Mémoires filmiques d’Île-de-France – Cineam. Ces témoignages ont été filmés pendant la Libération de Paris par des cinéastes amateurs dévoilent un autre regard sur ces journées décisives.

Une exposition emblématique

« En partie grâce à la présence des stars et au savoir-faire de René Clément, le film est un succès tel qu’au fil du temps, il se substitue dans les mémoires aux traces réelles de la Libération de Paris. »

Sylvie Zaidman, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

En 1966, Paris brule-t-il ?, le livre des journalistes Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma. Le film, réalisé par René Clément et produit par Paul Graetz et la Paramount, raconte la Libération de Paris, vingt ans seulement après les événements.

Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film. Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction iconique, qui reste aujourd’hui une référence cinématographique. Mais où s’arrête l’histoire, où commence l’interprétation ?

La résonance du film se substitue parfois à celle des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations de cet épisode de l’histoire et à décrypter son rapport aux images.

Autour de scènes emblématiques du film, les visiteurs découvriront l’histoire de la Libération de Paris proposée par le cinéaste, dans le contexte politique des années 1960. Des documents et archives de la Fondation René Clément, story board, notes ou croquis, des photographies et reportages sur le tournage, mais aussi près de 70 objets liés à la Libération de Paris issus des collections du musée.

Ces différents éléments rassemblés permettront de mieux décrypter les intentions et les coulisses de ce film de légende aux 45 récompenses internationales. Les images travaillées par le cinéaste René Clément et son équipe sont à la fois une histoire de la Libération de Paris mais aussi la cristallisation de l’imaginaire collectif. Près d’une quarantaine d’extraits du film, d’archives audiovisuelles de 1944 et de documentaires sur le tournage ponctuent le parcours.

EXPOSITION

PARIS BRÛLE-T-IL ?

Quand le cinéma réinvente la Libération

Jusqu’au 22 septembre

COMMISSARIAT

Sylvie Zaidman, conservatrice générale et directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Sylvie Lindeperg, historienne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire du cinéma
QUELQUES CHIFFRES AUTOUR DU FILM

20 millions de lecteurs du livre de Lapierre et Collins Paris Brûle-t-il ?
6 milions de dollars de budget
5 millions d’entrées en 1966
400 000 disques 45-tours vendus de la chanson Paris en colère, de Maurice Jarre et Maurice Vidalin, interprétée par Mireille Mathieu

CATALOGUE : Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération

Éditions Paris Musées
Textes de Sylvie Lindeperg, avec la collaboration de Kevin Desurmont, Thomas Fontaine, Dimitri Vezyroglou, Olivier Wieviorka et Sylvie Zaidman
25 € – Format : 21 x 29 cm, broché, 112 pages, 70 illustrations.

Il faut faire du vrai plus vrai que le vrai et du vrai faux. Quand c’est trop vrai c’est moins bon. Quand c’est interprété c’est meilleur, c’est ça qui est important, c’est là où est la magie. »

René Clément, réalisateur, 1966