Passer au contenu principal

NICE : Du textile à la céramique, les manufactures national…

Partager :

NICE : Du textile à la céramique, les manufactures nationales au rendez-vous de Paris 2024

Le Mobilier national a présenté hier à Paris la tapisserie olympique, dont la réalisation a été confiée à l’artiste la Franco-iranienne Marjane Satrapi.

Cette tapisserie, représentant un triptyque, se veut l’expression de l’excellence des métiers d’art en France et du travail d’artisans d’exception qui ont façonné chaque centimètre de cette pièce emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A partir du 21 juin, elle sera exposée à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, surplombant le parc urbain où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de breaking. A l’issue des Jeux Olympiques, l’œuvre rejoindra la collection du Musée National du Sport à Nice, comme témoignage de cet évènement.

DU TEXTILE À LA CÉRAMIQUE : LES MANUFACTURES NATIONALES AU RENDEZ-VOUS DE PARIS 2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges et les Beaux-Arts de Paris s’associent pour créer de nouveaux trophées pour les médaillés d’or français des Jeux Olympiques et Paralympiques. En 1924, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la Manufacture nationale de Sèvres a commandé un vase au peintre Octave Denis Victor Guillonnet. Des répliques réduites de ce «Vase de Blois» représentant les sports et l’athlétisme ont ensuite été réalisées par la Manufacture de Sèvres et attribuées aux vainqueurs français des Jeux de Paris de 1924. Cent ans plus tard, la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges s’associe à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) pour une nouvelle interprétation de ces trophées.

Des vases de Blois sont  réinterprétés et peints dans les ateliers de la Manufacture par six jeunes artistes issus des Beaux[1]Arts de Paris. Ces six lauréats sélectionnés par un jury  ont  ainsi l’opportunité de matérialiser leur projet à Sèvres, avec l’aide des artisans, dans une démarche de transmission des savoir-faire. Symboliquement, en écho à la flamme olympique, les vases seront cuits dans l’un des fours à bois du XIX e siècle, rénové pour l’occasion. Cette cuisson exceptionnelle se déroulera  le 26 mars 2024 pendant trente-trois heures, à une température avoisinant les 1300°C.

Le défournement est prévu un mois plus tard après refroidissement complet du four. Les vases seront remis aux médaillés d’or français des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une programmation culturelle autour du lien entre  sport et  céramique, à destination de tous les publics, ponctue cette année olympique .