PARIS : Entretien avec Sylvain WASERMAN “Il y a un chemin p…
Partager :

PARIS : Entretien avec Sylvain WASERMAN “Il y a un chemin pour réussir à relever ce défi, et chacun doit y prendre sa part”
Le changement climatique continue de s’aggraver : 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Mais c’est aussi une année de solutions. Le Gouvernement français a publié son document de planification écologique et plusieurs lois ont été votées, au niveau national et européen, pour mener la transition écologique à bien. L’ADEME joue un rôle central dans la bonne réalisation de celle-ci, en mêlant expertise et coordination des acteurs. Nous avons posé 3 questions à Sylvain Waserman, Président de l’ADEME depuis juillet dernier.
Monsieur le Président, vous avez pris la Présidence de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) depuis 6 mois. Le Gouvernement vient de publier son document de planification écologique tant attendu. Comment allez-vous orienter la stratégie de l’ADEME en fonction de cette planification ?
Comment voyez-vous la déclinaison territoriale de cette stratégie ? L’ADEME va bénéficier d’un renforcement substantiel en ressources humaines. Quelle part va être affectée à l’échelon régional ?
Comment envisagez-vous la prolongation d’un partenariat avec Agir pour le climat, qui s’est dernièrement concentrée sur la question du financement de la rénovation énergétique des logements mais qui a l’intention de développer avec d’autres associations l’accompagnement des petites collectivités dans le déploiement des énergies renouvelables ?
L’action menée par Agir pour le climat est très intéressante pour approcher des acteurs et des angles sur lesquels il y a des opportunités d’action. C’est d’ailleurs l’un des leviers de notre action : s’appuyer sur des écosystèmes d’associations et partenaires économiques ou institutionnels pour démultiplier le message et la diffusion des solutions.
Nous nous sommes ainsi associés à la campagne Unlock qui visait à mobiliser les investissements, publics et privés, nécessaires à la rénovation globale et performante du parc de logements. Nous regardons actuellement, avec l’association, comment poursuivre la mobilisation des acteurs bancaires. Ce partenariat est pour nous une excellente opportunité de valoriser notre expertise sur le sujet du financement de la rénovation.
SOURCE : La lettre du climat – Janvier 2024


