Passer au contenu principal

PARIS : Pascal ORY, directeur scientifique de France Mémoire

Partager :

PARIS : Pascal ORY, directeur scientifique de France Mémoire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’historien Pascal Ory, membre de l’Institut de France, assure la direction scientifique de France Mémoire, la mission des commémorations nationales confiée à l’Institut.

Spécialiste de l’histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, il est aujourd’hui professeur émérite à la Sorbonne. Ses fonctions au sein du Haut-Comité des célébrations puis des commémorations nationales entre 1998 et 2018, ainsi que dans divers comités intéressant la vie culturelle et citoyenne, en font un familier des questions mémorielles. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il interroge notamment la question nationale dans des travaux qui font référence comme Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale ou le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, publié sous sa direction. Il a été élu à l’Académie française en 2021. M. Pascal Ory aura la charge de préparer les réunions du conseil scientifique de France Mémoire qui établit chaque année le calendrier des commémorations nationales sous la forme d’une liste d’une cinquantaine de dates anniversaires relatives à des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Le conseil scientifique de France Mémoire bénéficie des compétences de membres des cinq académies qui composent l’Institut et couvrent l’ensemble des savoirs et des arts. M. Pascal Ory favorisera aussi la diffusion de ce calendrier auprès des multiples acteurs qui font vivre les commémorations nationales par leurs initiatives diverses.

France-mémoire.fr

France Mémoire, la mission des commémorations nationales

Depuis 2021, la mission des commémorations nationales est assurée par l’Institut de France sous le nom de France Mémoire. Au même titre que l’Institut elle est totalement indépendante de l’État. Tous les ans, France Mémoire établit un calendrier d’une cinquantaine de dates anniversaires relatives à des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France, sous l’autorité d’un conseil scientifique composé de membres des cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques). Chaque commémoration donne lieu à un dossier historique en ligne élaboré avec les meilleurs spécialistes (articles, podcasts, galeries d’images, ressources pédagogiques, actualités, etc.). À ce stade, France Mémoire accorde une place importante au débat historique car la mémoire collective est complexe et plurielle, donc vivante.

Pascal Ory est né le 31 juillet 1948 à Fougères (Ille-et-Vilaine). Son père fut le premier « grand reporter » du quotidien régional Ouest-France ; il aimait emmener son fils dans ses reportages, sans préjugé culturel, passant aisément du « savant » au « populaire ». Précocement passionné par l’histoire, le jeune homme refusa, au scandale de ses professeurs, les classes préparatoires pour satisfaire sans plus tarder son goût pour l’érudition. À l’université la chance lui sourit et lui permit de rencontrer successivement deux maîtres : Jean Delumeau puis René Rémond. Agrégé d’histoire et docteur d’État, il a consacré sa thèse à la politique culturelle du Front populaire français entre 1935 et 1938. Il fut pensionnaire de la Fondation Thiers. Assistant d’histoire à l’École supérieure de guerre puis à l’université de Nanterre, il a créé le département d’histoire de la nouvelle université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (aujourd’hui associée à Paris-Saclay) avant d’intégrer la Sorbonne (Paris 1), dont il est aujourd’hui professeur émérite.

Parallèlement, il a aussi enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.), à l’INA, à l’INALCO (Langues O), à New York University, à l’université Paris-Dauphine et, pendant quarante ans, à Sciences Po Paris. Les questions mémorielles lui sont familières puisqu’il a été membre du Haut-Comité des célébrations nationales puis des commémorations nationales (1998-2018) avant de prendre la direction du conseil scientifique de France Mémoire en 2024. Il est par ailleurs membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et préside le conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France. Pascal Ory est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, qu’il classe en trois catégories : « histoires », « fables » et « contes ». Les premiers se répartissent entre histoire culturelle et histoire politique ou se situent au croisement des deux.

On citera un traité, L’Histoire culturelle (PUF), un « essai d’histoire culturelle » du contemporain, L’Entre-deux-Mai (réédition Éditions Alma), et une thèse pionnière dans le domaine de l’histoire des politiques culturelles, La Belle Illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire (réédition C.N.R.S. Éditions). Il a fondé en 1999 l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (A.D.H.C.), qu’il a présidée jusqu’à 2021. Directeur d’une Nouvelle Histoire des idées politiques (Hachette), biographe de Paul Nizan (réédition Complexe), il a publié trois études historiques, respectivement sur la judéophobie (De la Haine du juif, Éditions Bouquins), sur le fascisme (Du fascisme, Perrin) et sur le populisme (Peuple souverain, Gallimard). Ses textes sur la « démocratie autoritaire » ont été réunis en 2022 dans Ce Côté obscur du Peuple (Éditions et collection « Bouquins »).

La question nationale structure une grande partie de son œuvre, depuis Les Collaborateurs (Le Seuil) et La France allemande (Gallimard) jusqu’à Une nation pour mémoire (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques) et, récemment, Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale (Gallimard). Il a dirigé un Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France (Robert Laffont, collection « Bouquins »). Tout en poursuivant à temps complet son travail d’enseignant-chercheur, il a été pendant trois ans membre du cabinet d’Émile Biasini, secrétaire d’État aux Grands Travaux, et pendant six ans maire-adjoint de Chartres – où il réside –, chargé de la « Vie culturelle » (terminologie en hommage au ministre Jean Zay, dont il a présidé la Société des amis). Critique de bandes dessinées depuis 1997, il préside le jury du Prix de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Il est aussi l’auteur d’un Discours gastronomique français, des origines à nos jours (Gallimard)- un autre sujet de prédilection. Pascal Ory a été élu à l’Académie française le 4 mars 2021.