CARNOULES : Les enfants investissent la forêt !
Partager :

CARNOULES : Les enfants investissent la forêt !
La commune de Carnoules a proposé à l’école élémentaire : M-C Vailant-Couturier de devenir des acteurs pour la forêt de demain. Elle a ainsi rejoint le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières.
Des enfants de CE2 vont suivre et s’impliquer dans la gestion d’une parcelle de la forêt communale et porteront des projets de mise en valeur de la forêt et de ses usages.
« Dans 1000 communes, la forêt fait école », le programme d’éducation à la forêt des Communes forestières
Les Communes forestières développent, avec ses unions régionales, le programme d’éducation à la forêt « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Ce programme propose aux communes de confier à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle en forêt, sur plusieurs années. Des rencontres avec des acteurs de la forêt comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur Forêt Pédagogique. Les Communes forestières, réseau de plus de 6000 collectivités propriétaires de forêts ou bien concernées par la valorisation des forêts de leur territoire, accompagnent les élus et les enseignants dans la construction et l’animation de la Forêt Pédagogique et coordonnent les actions.
La commune et l’école élémentaire s’impliquent dans ce projet fédérateur
La commune de Carnoules est convaincue de l’intérêt de ce programme permettant aux enfants de découvrir tous les apports des forêts qui constituent leur paysage, leur environnement. Une parcelle de forêt communale a été choisie en concertation avec les élus et l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 16 hectares composée principalement de pins d’Alep et de chênes. Sur cette parcelle les élus et enseignants vont proposer aux enfants d’étudier les multiples fonctions de la forêt avec cette année une entrée sur la thématique « Gestion forestière et DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) »
Afin de découvrir plus en détails ce projet de Forêt pédagogique, la commune de Carnoules, aux côtés des Communes forestières, invite élus et partenaires, à l’inauguration de la démarche qui aura lieu :
Le 13 octobre 2023, de 13h à 14h
Au chemin du Castrum

