PARIS : Handicap – Accélérer la généralisation de l&r…
Partager :
PARIS : Handicap – Accélérer la généralisation de l’accessibilité sonore et visuelle
La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).
Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).
Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.
Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.
À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.
La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.
Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.
Accédez au dossier de presse en cliquant ici.
PLAN D’ACTIONS POUR RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS POUR LES JEUX DE PARIS 2024
Dès la phase de candidature, l’État a souhaité des Jeux olympiques et paralympiques le plus accessibles possible. À moins d’un an des Jeux, il accentue son ambition en lien étroit avec les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport afin de faire de cet évènement un accélérateur de changements concrets pour les personnes en situation de handicap.
Accélérer la généralisation de l’accessibilité sonore et visuelle du réseau du métro francilien pour faciliter la mobilité des voyageurs ayant des déficiences sensorielles :
la RATP met en œuvre une série d’actions concrètes, en particulier la sonorisation des stations sur les lignes non pourvues, l’amélioration du guidage en station (solution applicative, manchons en braille, signalétique adaptée) et l’installation de nouveaux automates de vente avec interface vocale.