Skip to main content

VOIRON : NGE CONNECT remporte le projet d’hypervision de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Déc 2023

Partager :

VOIRON : NGE CONNECT remporte le projet d’hypervision de la ville de Voiron (Isère)

NGE CONNECT, activité du groupe de BTP NGE dédiée aux solutions digitales qui permettent de mieux piloter les infrastructures urbaines, a remporté le projet d’hypervision de la commune de Voiron (21 000 habitants).

Ce marché confirme ainsi la volonté de NGE CONNECT d’accompagner les territoires dans leurs projets avec des solutions numériques simples, surmesure et évolutives. La commune de Voiron souhaite disposer d’une vision centralisée et en temps réel de l’état de ses équipements urbains et en assurer une meilleure gestion opérationnelle ; économiser les consommations d’énergie et d’eau ; fournir des indicateurs pour faciliter l’aide à la décision et offrir une meilleure qualité de services aux voironnais. Pour répondre à cette demande, NGE CONNECT a proposé une solution sur-mesure, dans des délais de réalisation courts.

NGE CONNECT s’appuie sur des experts reconnus et des solutions éprouvées : « Beezeelinx » pour l’Hypervision, « Wi6labs » pour la technologie « LoRa » (réseau radio bas débit), et « Biaelec » pour le déploiement des capteurs de télérelève. Cette intégration permet de garantir la rapidité de déploiement et la fiabilité des solutions mises en œuvre pour des résultats concrets pour le territoire. Le projet englobe la coordination du projet ainsi que le conseil et l’accompagnement des agents de la Ville et la maintenance. L’offre prévoit l’étude et le déploiement d’un réseau « LoRa » permettant la télérelève des compteurs d’eau de la commune et l’hyperviseur offrira la possibilité de voir en un coup d’œil la qualité de l’air ainsi que les données météorologiques. Il fera également le lien avec le système de Gestion Technique de Bâtiments déjà en place à Voiron et pilotera un système de sonorisation pour diffuser des annonces dans la commune. L’hyperviseur est évolutif et pourra s’adapter aux besoins futurs des services de la ville en agrégeant de nouveaux usages.

« NGE accompagne la transition numérique des collectivités et les conseille pour l’installation de solutions connectées en proposant une offre totalement adaptable, interopérable et sur-mesure. La transition numérique participe à la transition écologique, à la sûreté et l’amélioration de la qualité de vie des communes. » Jean-Baptiste Gonnet, Directeur Général de NGE ENERGIES SOLUTIONS