Skip to main content

VITROLLES : Urbalith, un revêtement adapté aux épisodes d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VITROLLES : Urbalith, un revêtement adapté aux épisodes de fortes intempéries

Inondations dans le Sud-Est de la France, Urbalith, un revêtement perméable mieux adapté aux épisodes de fortes intempéries.

En proie à de fortes pluies, notamment liées au passage de la tempête Monica, les départements du Sud-Est de la France – Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Gard et Ardèche en tête – ont été confrontés à de nombreuses inondations aux lourdes conséquences. Alors que ce type d’épisodes climatiques risque de se multiplier dans les années à venir, des solutions d’aménagements urbains existent pour limiter leurs impacts, et ainsi répondre aux besoins des collectivités.

Si l’approche de ces enjeux d’urbanisme doit être globale, elle intègre nécessairement la désimperméabilisation des sols. Créé et produit par Colas depuis 2012, via sa filiale INMS située à Vitrolles, le revêtement perméable Urbalith, associé à un système de gestion des eaux pluviales, permet de limiter les engorgements et les débordements de réseaux.

Urbalith est un revêtement d’aspect naturel et recyclable à 100% qui laisse l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement. L’eau de pluie n’est donc pas évacuée par le réseau d’assainissement, limitant ainsi son débordement.

Urbalith contribue ainsi à répondre, en partie, à la problématique de l’assèchement des nappes phréatiques. Aujourd’hui au cœur de l’actualité, cet enjeu pose question et met justement en cause la porosité des sols et leur capacité à laisser l’eau s’infiltrer et remplir les nappes. Issu du mélange à froid de granulats avec un liant innovant organo-minéral transparent, l’Urbalith se montre plus respectueux des nappes et des sols durant l’ensemble du cycle de vie, et ce notamment grâce à l’absence de composé organique volatil.

L’utilisation d’Urbalith se développe. Plusieurs chantiers sont en effet prévus ou en cours dans la région :

– Installation de 15 000 m² de voies vertes à Perpignan

– Revêtements de trottoirs longeant les voies de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) à Aubagne

– 1 800 m² dans le parc urbain de Cagnes-sur-Mer