VITROLLES : Accouchements dans l’eau à la Clinique …
Partager :
VITROLLES : Accouchements dans l’eau à la Clinique de Vitrolles
La Clinique de Vitrolles devient le premier établissement de la région à proposer des accouchements entièrement dans l’eau.
Dotée d’une baignoire d’accouchement et d’un équipement de monitoring étanche, la Clinique de Vitrolles propose aux femmes qui le désirent d’accoucher dans l’eau. Physiologique et sans péridurale, l’accouchement aquatique séduit de plus en plus de femmes. L’accompagnement par la sage-femme assure la sécurité de la maman et du bébé.
De nombreuses maternités proposent une baignoire de dilatation dans une salle nature, mais la maternité de Vitrolles fait partie de la dizaine en France, et la première dans la région, qui réalisent un accouchement entièrement dans l’eau. Le bébé naît immergé, la naissance est plus douce pour lui et pour sa maman.
L’accouchement aquatique concerne entre 2 et 3 accouchements par mois à la maternité de la Clinique de Vitrolles. Il est réservé aux grossesses physiologiques et aux futures mamans qui suivent une préparation adaptée.
Cependant à tout moment, la maman peut changer d’avis et opter pour la table d’accouchement. De même, pour des motifs médicaux, les soignants peuvent décider de procéder à un accouchement médicalisé. Pour les accouchements aquatiques, la pose de péridurale n’est pas possible pour des raisons infectieuses et certaines situations interdisent ce projet de naissance : une présentation par le siège, un accouchement prématuré ou gémellaire, un antécédent de césarienne, un risque infectieux, un diabète, etc.
« Lorsque le travail est lancé, la femme s’immerge dans une eau filtrée, maintenue à 37° et contrôlée par prélèvements réguliers », explique Vanessa Laborelli, sage-femme responsable de service à la Clinique de Vitrolles. « Durant la naissance, la sage-femme accompagne la maman et laisse le bébé progresser. Le bébé passe du liquide amniotique à l’eau de la baignoire, où il dispose de quelques minutes pour s’étirer avant d’entrer au contact de l’air et respirer. Il est alors placé sur le torse de la maman qui sort ensuite de l’eau pour recevoir les soins nécessaires à la délivrance. La chaleur et le confort de l’eau soulagent la douleur, aident le relâchement musculaire, facilitent l’assouplissement du périnée et réduisent le risque de déchirures. Les retours des mamans sont très positifs, elles nous disent être fières d’avoir été au bout de leur projet de naissance. »
Pour bénéficier d’un accouchement dans l’eau, le suivi, ou a minima les 3 derniers rendez-vous doivent se faire à la Clinique de Vitrolles.
Almaviva Santé est un opérateur privé présent en Île-de-France, en PACA, en Corse et au Canada. Il dispose de plateaux techniques de chirurgie, médecine, obstétrique, imagerie, radiothérapie, dialyse, soins de suite et hospitalisation à domicile. Almaviva Santé gère 38 établissements où 2 000 médecins et 4 700 salariés prennent en charge 370 000 patients chaque année.