Skip to main content

VINON SUR VERDON : Prix Coup de Pouce Gulli des Premières…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

VINON SUR VERDON : Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures, discussions autour des livres

Nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures, avec le soutien d’Edgar Morin, et parrainée par Dominique Tenza (journaliste-présentateur des JT week-end de M6).

Dans le 83, 120 élèves de CP (45 à Hyères, 40 à La Seyne, 25 à Sanary, 5 à Vinon, 5 à Solliès), issus de 24 Clubs de lecture, travaillent depuis lundi sur le Prix !

« Les jeux et les activités m’ont aidée à mieux comprendre les histoires. Maintenant j’aime encore plus les livres. » Ambre, 7 ans

DISCUSSIONS AUTOUR DES LIVRES

La quatrième semaine, les animateurs relisent les trois ouvrages et proposent de nouvelles activités autour des livres. Sur le temps du goûter, ils invitent les enfants à exprimer leur avis et les aident à construire une argumentation.

« Choisir son livre préféré »

  • L’histoire : Quels sont les thèmes abordés ? Y a-t-il des rebondissements ? La fin est-elle réjouissante, triste, inattendue ?
  • Les personnages : A-t-on envie de s’identifier à eux ? Quel est leur caractère (sympathique, drôle, timide…) ? Évoluent-ils au cours de l’histoire ?
  • Les illustrations : Les trouvez[1]vous jolies, drôles ? Illustrent-elles le texte ou apportent-elles d’autres informations ?
  • La typographie : La police est-elle la même tout au long du livre ? Connaît-elle des variations de couleurs, de tailles ?
  • Au-delà de l’histoire : Avez-vous appris ou compris des choses grâce à ce livre ?

Vote et transmission des résultats

Au cours de la cinquième semaine, un vote est organisé au sein des clubs. Chaque enfant vote pour son livre préféré. L’animateur compte le nombre de voix attribué à chaque livre et transmet les résultats.

Annonce du livre lauréat

A la fin du mois de mai, le livre lauréat est proclamé lors d’une cérémonie nationale. Pour cette édition, c’est la ville de Colombes qui accueille cette cérémonie qui vient conclure de manière significative et joyeuse le processus de vote des enfants.