Skip to main content

VILNIUS : La Vilnius Corgi Race a charmé la ville ce week…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VILNIUS : La Vilnius Corgi Race a charmé la ville ce week-end

La « Corgi Race Vilnius 2024 » a eu lieu le 24 août au parc Vingis de Vilnius, réunissant des amoureux des chiens et plus de 100 corgis Pembroke et Cardigan de Lituanie, de Pologne, de Lettonie, d’Ukraine et d’Estonie pour une journée de compétition animée.

Les corgis, connus pour leur énergie et leur charme ludique, étaient l’attraction principale de l’événement, soulignant que Vilnius était une destination pour les amateurs de corgi. La journée comprenait le lancement du « Travel Panorama Corgi Solo Sprint », où les concurrents les plus rapides ont montré leur vitesse, et un concours de costumes préféré des fans, avec les tenues les plus créatives choisies par le vote populaire.

Des jambes courtes, de grands exploits

« Corgi Race Vilnius 2024 » a rassemblé les amoureux des chiens pour encourager les adorables concurrents dans le parc Vingis de Vilnius.

Vilnius a prouvé une fois de plus que malgré leurs pattes courtes, ces petits sprinteurs sont tout sauf lents. Ce samedi, le parc Vingis de Vilnius a été l’épicentre de l’excitation des corgi alors que les corgis Welsh Pembroke et Cardigan, leurs propriétaires dévoués de Lituanie, de Pologne, de Lettonie, d’Estonie, d’Ukraine et des milliers d’amoureux des chiens se sont rassemblés pour le très attendu « Corgi Race Vilnius 2024.”

Cet événement consiste à passer du temps avec des animaux de compagnie, à se connecter avec d’autres amoureux des chiens et à profiter du plein air dans une atmosphère détendue et amusante.

S’appuyant sur le succès des éditions précédentes en 2020 et 2023, la « Corgi Race Vilnius » a attiré des milliers de spectateurs, qui ont encouragé leurs concurrents à quatre pattes préférés. L’événement de cette année était plus important que les années précédentes, avec 100 chiens contre environ 60 l’année dernière. Cette fois, près de la moitié des chiens présents venaient des pays voisins.

L’événement proposait une variété d’activités, y compris la nouvelle compétition, le « Travel Panorama Corgi Solo Sprint », où chaque concurrent courait une piste séparée, courant pour couvrir la distance dans les plus brefs délais. Les sprinteurs gagnants, qui ont franchi la ligne d’arrivée le plus rapidement, sont Moka, Bruno et Persikutė.

Les corgis qui préféraient montrer leur style plutôt que leur vitesse assistaient au concours du meilleur costume. Les spectateurs ont applaudi lorsque les trois premiers prétendants ont été couronnés sur la base d’un vote du public en ligne en direct, ajoutant une touche ludique aux festivités de la journée. Les costumes qui attirent l’attention ont été inspirés par la taille unique des corgis, ainsi que par le caractère joyeux de la race. Corgis s’est fait passer pour Ed Sheeran, le loup déguisé en grand-mère, le loup déguisé en mouton, un bus, Corgi Dracula, une licorne, Corgi Bolt, et bien d’autres.

L’événement principal, « Corgi Race », a commencé par regrouper les chiens en fonction de leur poids. Les prétendants se sont affrontés dans les séries, les demi-finales et la grande course de sprint de 50 mètres. Vingis Park a permis à tout le monde d’avoir une vue imprenable pour voir les chiens gagnants. Le parc est un endroit populaire pour les rassemblements et est particulièrement apprécié des propriétaires de chiens pour ses nombreux sentiers de randonnée et une plage spéciale pour chiens, située au bord de la rivière Neris.

Réfléchissant à la journée, l’organisateur de l’événement, Dovilė Bielousovaitė, a déclaré : « Ces toutous ont peut-être couru avec les jambes les plus courtes de la ville, mais ils ont prouvé que leur cœur est aussi grand que leur esprit de compétition. Leur préparation physique et leur amabilité les uns envers les autres étaient vraiment impressionnantes. Avec beaucoup de coups de langue, de reniflements, de caresses, de friandises et de plaisir, les courses ont apporté des sourires à tout le monde. Et je pense que pour les chiens, c’était la plus grande promenade du parc. Et pour les humains, cela a apporté beaucoup de bonheur de voir les corgis se frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée.

L’idée d’une course de corgi à Vilnius a émergé lorsque deux amis, Vytenis Škarnulis et Edgaras Kitavičius, n’étaient pas d’accord sur le fait de savoir lequel de leurs corgis, Džiugas ou Bulka, était le plus rapide. Ils ont créé un événement Facebook pour la première course en 2020, attendant environ 10 corgis et 20 à 30 amis, mais l’événement a attiré de manière inattendue des centaines de personnes et 38 corgis.

À PROPOS DE GO VILNIUS

Go Vilnius est l’agence officielle de tourisme et de développement des affaires de la ville de Vilnius. L’agence fournit aux visiteurs, aux investisseurs et aux entreprises toutes les informations essentielles sur la capitale lituanienne.

VILNIUS – CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2025

La Commission européenne a annoncé que Vilnius était le lauréat du prix de la Capitale verte de l’Europe 2025, reconnaissant la remarquable capacité de la ville à intégrer les efforts de durabilité au bien-être de ses habitants. Vilnius a réussi à relier diverses initiatives visant à atteindre l’air pur, l’eau propre, la préservation de la biodiversité, les espaces verts, etc. L’une des approches innovantes de Vilnius en matière d’engagement citoyen consiste à utiliser une application dédiée, permettant aux résidents de participer à divers aspects de la gestion et de la planification de la ville.

Le programme des Prix de la Capitale verte de l’Europe est en vigueur depuis 2008, et les capitales vertes de toute l’Europe continuent de collaborer dans le cadre du réseau des capitales vertes, qui comprend 36 villes. Ce réseau travaille ensemble à la mise en œuvre d’idées ambitieuses d’amélioration urbaine.

www.govilnius.lt