Skip to main content

VILLERANCHE SUR SAONE : Comment en apprendre davantage su…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Nov 2023

Partager :

VILLERANCHE SUR SAONE : Comment en apprendre davantage sur l’histoire du Beaujolais

Une nouvelle ère est en ordre de marche dans le Beaujolais, de jeunes vignerons s’installent en biodynamie, des visites singulières de village voient le jour ainsi que des hébergements haut de gamme en plein cœur des vignes.

Le Beaujolais revêt un nouveau visage, à la fois élégant et dynamique pour accueillir tous ceux qui aiment la nature, le patrimoine et le vin. Une destination plurielle à découvrir.

LE BEAUJOLAIS, UN TERRITOIRE D’EXCEPTION

Le Beaujolais est une terre d’accueil pour tous ceux qui aiment à la fois la nature, le patrimoine et le vin. Offrant de grands espaces naturels à quelques kilomètres seulement de Lyon et classé « Géoparc Mondial » par l’UNESCO depuis 2018, le Beaujolais étonne par la diversité de ses terroirs. Cette richesse des sols se traduit particulièrement au travers de son vignoble connu dans le monde entier. De la folie festive des Beaujolais Nouveaux aux subtils vins de caractère et de garde, la meilleure façon de déguster et découvrir le territoire est d’emprunter la Route des Vins du Beaujolais.

Cet itinéraire révèle la beauté des villages du territoire dont Oingt, joyau perché, Beaujeu capitale historique du Beaujolais ou encore Fleurie destination “nature” par excellence. L’âme du Beaujolais, la convivialité, se ressent lors des nombreux événements organisés sur le territoire, du Marathon International du Beaujolais, aux Sarmentelles de Beaujeu, en passant par Beaujolez-vous ou encore Rosé Nuits d’été, pour ne citer qu’eux.

En apprendre davantage sur son histoire…

Il y a 2000 ans, la Saône et le Beaujolais entraient dans l’histoire, lorsque les légions romaines prirent d’assaut les terres gauloises. Mais l’histoire du Beaujolais prend réellement vie au Moyen-Âge. À cette époque, des baronnies voient le jour partout en France, dont celle des Sires de Beaujeu qui conquirent au fil des siècles un territoire qui s’étend du sud de la Bourgogne au nord de Lyon et qui donnera naissance au Beaujolais. En 1400, le dernier seigneur de Beaujeu lègue le Beaujolais au Duc de Bourbon. La révolution française supprime les provinces pour les remplacer par les départements. Beaujeu reste la capitale du Beaujolais jusqu’au XVIe siècle, puis est remplacé par Villefranche-sur-Saône moins excentrée. De par son histoire, sa culture et ses traditions, le Beaujolais est reconnu de nos jours comme une région naturelle, touristique et viticole unique.

SOURCE : Destination Beaujolais