VILLEFRANCHE SUR SAONE : Le Beaujolais, 12 appellations e…
Partager :

VILLEFRANCHE SUR SAONE : Le Beaujolais, 12 appellations et 2 cépages emblématiques
Une nouvelle ère est en ordre de marche dans le Beaujolais, de jeunes vignerons s’installent en biodynamie, des visites singulières de village voient le jour ainsi que des hébergements haut de gamme en plein cœur des vignes.
Le Beaujolais revêt un nouveau visage, à la fois élégant et dynamique pour accueillir tous ceux qui aiment la nature, le patrimoine et le vin. Une destination plurielle à découvrir.
LE BEAUJOLAIS, UN TERRITOIRE D’EXCEPTION
Le Beaujolais est une terre d’accueil pour tous ceux qui aiment à la fois la nature, le patrimoine et le vin. Offrant de grands espaces naturels à quelques kilomètres seulement de Lyon et classé « Géoparc Mondial » par l’UNESCO depuis 2018, le Beaujolais étonne par la diversité de ses terroirs. Cette richesse des sols se traduit particulièrement au travers de son vignoble connu dans le monde entier. De la folie festive des Beaujolais Nouveaux aux subtils vins de caractère et de garde, la meilleure façon de déguster et découvrir le territoire est d’emprunter la Route des Vins du Beaujolais.
Cet itinéraire révèle la beauté des villages du territoire dont Oingt, joyau perché, Beaujeu capitale historique du Beaujolais ou encore Fleurie destination “nature” par excellence. L’âme du Beaujolais, la convivialité, se ressent lors des nombreux événements organisés sur le territoire, du Marathon International du Beaujolais, aux Sarmentelles de Beaujeu, en passant par Beaujolez-vous ou encore Rosé Nuits d’été, pour ne citer qu’eux.
UN TERRITOIRE GOURMAND AVEC DES VINS D’EXCEPTION
Dans le Beaujolais, du nord au sud, des terres bourguignonnes aux Pierres Dorées, plus de 2000 domaines viticoles portent fièrement les valeurs du Beaujolais. Les vignes, qui couvrent 13 500 hectares, permettent la production de vins de garde et d’appellations de grande qualité.
Le Beaujolais, 12 appellations et 2 cépages emblématiques
Les vins du Beaujolais sont en grande majorité rouges (94 % de la production). Le gamay noir à jus blanc, le cépage incontournable du Beaujolais, sert à la production des vins rouges et des vins rosés. Le chardonnay s’épanouit lui aussi sur les terres beaujolaises calcaires pour produire de grands vins blancs. Il existe en tout 12 appellations, dont 10 crus : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly
SOURCE : Destination Beaujolais