Skip to main content

VILLARD DE LANS : Le groupe La Poste opère depuis fin jan…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Avr 2024

Partager :

VILLARD DE LANS : Le groupe La Poste opère depuis fin janvier la livraison de colis par drone

Ce n’est pas un poisson d’avril : le groupe La Poste opère depuis fin janvier 2024 la livraison de colis par drone avec une troisième ligne commerciale dans le Vercors, entre le lieu-dit « Les Jarrands » à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors.

Cette livraison très particulière s’effectue 2 fois par semaine à partir d’une camionnette permettant le décollage et l’atterrissage du drone en toute sécurité. Ce qui n’est d’ailleurs pas véritablement une première, puisque le groupe La Poste, en partenariat avec Atechsys, opère déjà la livraison de colis par drone sur deux lignes commerciales régulières : une dans le Var (depuis 2016) et l’autre en Isère (depuis 2019).

Toujours en service, ces deux lignes permettent d’engranger de l’expérience terrain et d’inscrire les expérimentations dans la durée. Pour cette troisième ligne, le groupe La Poste innove en déployant une solution transverse qui permet à tous les opérateurs colis du groupe de bénéficier de cette liaison par les airs et ainsi de mutualiser leurs flux. A ce jour, les opérateurs DPD France et Chronopost se sont positionnés pour exploiter cette nouvelle ligne. Le drone dispose désormais d’une soute de transport en vrac et d’une soute multi colis permettant de transporter 10 kg (contre 2kg sur les précédentes lignes) de charge utile sur 10 km. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1050