Skip to main content

VERSAILLES : Vallée de chevreuse, 96% de l’offre ré…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

VERSAILLES : Vallée de chevreuse, 96% de l’offre réalisée la semaine du 15 janvier

Le plan de redressement demandé par Valérie Pécresse auprès de l’opérateur de transport dans la Vallée de Chevreuse et sur le territoire Centre et Sud Yvelines, Transdev, a permis un rétablissement rapide de la situation. Transdev a pris de nouveaux engagements pour revenir rapidement à un service optimal.

Début janvier, certaines lignes de bus ont connu des perturbations dans la Vallée de Chevreuse et sur le territoire Centre et Sud Yvelines dû à un manque de conducteurs.

A la demande de Valérie Pécresse, Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités avait tenu une réunion avec les élus du territoire et l’opérateur de transport le vendredi 12 janvier dernier.

Lors de cette réunion, Transdev avait pris l’engagement d’assurer 100% du plan de transports communiqué le 17 décembre 2023, qui comprend 100% des transports scolaires, et 90% du plan de transports commandé par Île-de-France Mobilités.

D’après les éléments communiqués, l’opérateur a réalisé, cette semaine, un service supérieur, dont 100% des courses scolaires. Ainsi, cette semaine, l’opérateur a réussi à produire une offre à 96% de l’offre commandée par Île-de-France Mobilités.

Cependant, d’après les éléments dont dispose Île-de-France Mobilités, certains de ces services ont été marqués par des arrêts non respectés ou non desservis ; considérant que certains services n’ont pas pu être réalisés mercredi et jeudi matin à cause de la neige et du verglas.

Transdev a donc pris les engagements supplémentaires suivants auprès d’Ile-de-France Mobilités :

  • Corriger dès la semaine prochaine tous les arrêts non desservis qui lui auront été signalés par les usagers ou les collectivités ;
  • Déployer sur le terrain aux arrêts de bus des agents pour vérifier les passages des bus et vérifier avec les usagers leurs implantations ;
  • Continuer à progresser dans la réalisation du service pour dépasser 96% la semaine prochaine (et maintenir 100% de l’offre scolaire).

Île-de-France Mobilités déploiera sur le terrain des agents la semaine prochaine pour vérifier que ces engagements seront tenus, et mobilisera des enquêteurs mystère pour mesurer la qualité de service rendu (ponctualité, propreté, information voyageurs…), comme le nouveau contrat le permet.

L’information voyageur sera systématiquement diffusée sur le site d’Île-de-France Mobilités, le compte X (https://twitter.com/CSYvelines_IDFM) et l’application Île-de-France Mobilités. Ces informations seront également envoyées par mail aux collectivités et aux établissements scolaires.