VERONE : Bertani joins Famiglie Storiche Association
Partager :

VERONE : Bertani joins Famiglie Storiche Association
L’année 2025 s’ouvre avec un développement significatif pour Famiglie Storiche, l’association fondée en 2009 par l’union de dix caves historiques de Valpolicella qui compte aujourd’hui treize membres et confirme son engagement à valoriser l’Amarone et son territoire.
Famiglie Storiche annonce la sortie de Venturini de l’association et accueille Bertani, qui fait partie d’Angelini Wines & Estates, comme nouveau membre.
« Au nom de tous les membres – a déclaré Pierangelo Tommasi, président de Famiglie Storiche – je tiens à remercier la famille Venturini pour sa contribution à l’association au fil des ans, en respectant pleinement sa décision de poursuivre son parcours en dehors du groupe. Nous leur adressons nos meilleurs vœux pour poursuivre avec succès le précieux travail accompli jusqu’à présent.
Nous sommes également ravis d’accueillir Bertani parmi les membres de Famiglie Storiche : un nom de référence pour la Valpolicella et l’Amarone, qui enrichira encore davantage notre engagement commun. Notre association est composée de caves qui, à travers leur histoire et leur travail quotidien, préservent et promeuvent l’identité de ce territoire extraordinaire, partageant l’objectif de valoriser l’Amarone en Italie et dans le monde ».
Avec cette nouvelle adhésion, Famiglie Storiche renforce son parcours, en maintenant vivant le dialogue et la collaboration entre certaines des caves les plus représentatives de la Valpolicella, au nom de la qualité et de la promotion du vin symbole de la région.
L’association Famiglie Storiche est née en juin 2009 de l’union de dix caves de renom de Valpolicella, une région viticole réputée près de Vérone. Aujourd’hui, l’association compte 13 membres : Allegrini, Begali, Bertani, Brigaldara, Guerrieri Rizzardi, Masi, Musella, Speri, Tedeschi, Tenuta Sant’Antonio, Tommasi, Torre D’Orti et Zenato.
Ces 13 caves sont en effet historiques, puisqu’elles produisent des vins appréciés dans le monde entier depuis des générations, notamment l’Amarone. En même temps, les familles historiques sont également les ambassadrices de Valpolicella, l’une des régions viticoles italiennes les plus reconnues au niveau international.
Depuis 2010, l’association est propriétaire de l’Antica Bottega del Vino, un lieu au cœur de Vérone datant du XVIe siècle. L’Antica Bottega reste aujourd’hui l’un des établissements les plus célèbres et prestigieux de la région de Vérone. L’histoire des Familles Historiques naît d’un pilier commun – la production de l’Amarone – et d’une vision identitaire du territoire. Cette vision est fondée sur l’histoire, l’artisanat, un lien profond avec la terre et la volonté de renforcer la reconnaissance nationale et internationale des vins produits en Valpolicella, l’Amarone étant au premier plan.