Skip to main content

VENISE : Transformer la Ville en parc d’attraction ?

Partager :

VENISE : Transformer la Ville en parc d’attraction ?

La ville de Venise a décidé de mettre en place des frais d’accès plus fréquemment ce qui pose des questions quant au futur de la ville et de l’Europe plus généralement…

Les pays européens souffrent dans leur grande majorité d’une baisse très importante de leur population et d’un déclassement relatif économiquement par rapport à des zones comme les Etats-Unis ou l’Asie.

La question qui devrait se poser aujourd’hui à tous les européens plutôt que de s’occuper de décroissance économique et de baisse de CO2 serait celle-ci: quel avenir économique veut-on donner à nos enfants?

L’Europe est-elle en train à l’image de Venise de ses transformer en un immense parc d’attraction pour les riches américains et les riches asiatiques? C’est la question que l’on peut se poser alors que le sort de Venise pourrait s’étendre à de nombreuses villes européennes.

Le problème de Venise est emblématique. La ville a du faire face à une forte augmentation de l’âge moyen de sa population, à une baisse de son économie traditionnelle basée sur le commerce mais aussi l’artisanat et à une fuite de la population du fait des prix trop élevés de l’immobilier.

Alors que Venise était une puissance économique et commerciale forte à son apogée au XVème siècle profitant des échanges avec l’empire byzantin, puis l’Asie, elle n’est plus aujourd’hui qu’une ville accueillant des touristes.

Est-ce le destin de toute de l’Europe de finir comme une zone où l’on vit bien mais où toute l’activité économique est ailleurs?

Le droit d’accès pour les touristes : un constat d’échec économique pour Venise mais aussi pour l’Europe?

Pour freiner l’arrivée des touristes et le sur tourisme la ville a mis en place un droit d’accès pour certains jours de l’année.

Elle veut aujourd’hui étendre ce droit d’accès à 54 jours de l’année avec un tarif de 5 euros par jour. Les jours payants seront compris entre mai et juillet. Finalement même si l’intention est bonne ce droit d’accès est un constat d’échec. Le fait que la ville vit plus en plus comme un parc d’attraction, ne croit plus démographiquement ni économiquement hormis le tourisme. Il serait bon que les politiciens prennent conscience qu’il y a un autre avenir pour les européens que le tourisme et que l’Europe doit reprendre sa place parmi les grands innovateurs technologiques du XXIème siècle. Si l’UE ne le fait alors les pays européens devront se prendre en main s’ils ne veulent pas devenir un lieu de villégiature pour les riches entrepreneurs du reste du monde…

SOURCE : Business Travel.