Skip to main content

VARS : Un damage spectaculaire de la piste de Chabrières …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

VARS : Un damage spectaculaire de la piste de Chabrières (Hautes-Alpes)

Pus que 3 jours avant que les skieurs les plus rapides de la planète se retrouvent sur la mythique piste de Chabrières, à l’occasion des Speed Masters : Championnats du monde de ski de vitesse et tentative de record du monde.

Mais avant de les accueillir, ils sont nombreux à œuvrer pour le bon déroulement de cet événement hors norme. Avec ses 98% d’inclinaison, soit un mur, le damage de la piste nécessite une attention particulière. Accrochée au bout de deux câbles, la machine s’élance dans le vide avant de retomber sur la couche de neige fraiche. Perfectionniste et méticuleux, le dameur prépare une piste toute lisse, un véritable billard. Le service des pistes s’affaire, quant à lui, à installer des filets spectateurs et des filets FIS B, capables d’arrêter un skieur à ces vitesses. Le spectacle et les records, oui, mais pas au détriment de la sécurité. Ce couloir naturel, situé au pied de l’Eyssina, est le spot mondial de ski de vitesse avec une altitude de départ à 2 720 m, d’arrivée à 2 285 m pour une longueur de 1 400 m, un dénivelé de 435 m et une pente moyenne de 52,5 %.

Rendez-vous du 16 au 24 mars pour suivre d’un oeil avisé les runs sensationnels des skieurs de vitesse. Simon Billy, le local et français, actuel champion du monde et skieur le plus rapide du monde (record à 255,500 km/h depuis mars 2023) sera au rendez-vous avec un seul objectif : aller toujours plus vite !