Skip to main content

VARS : Un agenda de fin de saison sportif et festif (Haut…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Fév 2024

Partager :

VARS : Un agenda de fin de saison sportif et festif (Hautes-Alpes)

Chaque hiver, Vars fait vibrer le domaine avec des événements sportifs et festifs destinés à tous !

À l’occasion de grands rendez-vous devenus aujourd’hui incontournables, ou dans le cadre de soirées festives, la station compose le parfait duo avec la glisse. Jusqu’à avril, un programme sur mesure attend vacanciers et locaux : Speed Masters – tentative de record du monde et Championnat du monde de ski de vitesse, Kid Contest by ESF, Championnats de France de Snowboard Freestyle et Gliss & Mix. À vos agendas !

« SPEED MASTERS », CHAMPIONNATS DU MONDE ET TENTATIVE DE RECORD DU MONDE ENTRE LE 16 ET LE 29 MARS

Entre le 16 et le 29 mars prochains, à l’occasion des « Speed Masters », Championnats du monde et tentative de record du monde, les amateurs et passionnés de ski de vitesse pourront se retrouver une nouvelle fois au pied de la piste de Chabrières et suivre d’un oeil avisé les descentes sensationnelles des skieurs.

Comme chaque année, c’est à Vars que les skieurs les plus rapides de la planète se donnent rendez-vous avec un seul objectif : affoler les compteurs et tenter de battre l’actuel record du monde détenu par Simon Billy, 255,500 km/h !

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200km/h en 6 secondes, soit plus rapide qu’une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons, des bâtons profilés, des skis de 2m38, de la passion, une bonne dose de courage et beaucoup de folie… Voici les ingrédients indispensables pour inscrire son nom dans l’histoire, et devenir l’homme le plus rapide du monde sur des skis.

KID CONTEST BY ESF LES 23 ET 24 MARS 2024

Pendant deux jours, les jeunes skieurs et snowboarders de 10 à 16 ans auront l’occasion de se challenger nationalement sur 3 épreuves, à l’occasion du Kid Contest by ESF !

3 épreuves seront mises en avant sur ces deux jours de compétition :

Le freeride : Une épreuve de descente libre hors-piste entre deux points balisés, jugée sur l’engagement, la fluidité et le style, qui selon le classement permettra d’obtenir des points.
Le skiercross : Une épreuve sur un parcours balisé par des portes, qui selon le classement permettra d’obtenir des points. les participants s’élancent par groupe de trois ou quatre, les deux premiers se qualifient pour la suite du skiercross.
Le freestyle : Une épreuve composée de différents modules sur lesquels le/la participant/e doit évoluer en effectuant différentes figures.

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SNOWBOARD FREESTYLE DU 4 AU 7 AVRIL 2024

Du 4 au 7 avril 2024, la station de Vars s’apprête à accueillir les Championnats de France de Snowboard Freestyle. Cette compétition donne rendez-vous aux athlètes de toutes catégories dans des épreuves de Slopestyle et Big Air.

Un spectacle de haut niveau qui en mettra plein la vue aux passionnés de snowboard et aux amateurs de sports d’hiver. En prime, une expérience unique les attend avec la projection du film « Vat Bolle » par Enzo Valax, une figure emblématique du snowboard mondial. Cette projection sera suivie d’une conférence interactive, l’occasion d’échanger avec cette légende du sport.

LE GLISS & MIX DE RETOUR LES 6 ET 7 AVRIL 2024

Évènement caritatif au profit de la lutte contre le cancer avec un DJ Set de prestige a l’issue d’une journée d’animations ski, le Gliss & Mix est de retour à Vars pour souffler sa 5e bougie. Programmé le dernier week-end avant la fermeture de la station, l’occasion est toute trouvée d’allier sport, musique et action caritative pour fêter comme il se doit la fin de la saison.

Côté « Gliss », un slalom géant et de nombreuses animations (airbag freestyle, photobooth, olympiades géantes, BBQ party…) prendront place durant tout le week-end. Plus de 120 000€ avaient été récoltés au cours des 4 éditions du Gliss & Mix à Vars dans le cadre de programmes de sport thérapie.

Côté « Mix », des DJs de renom se sont succédés sur le front de neige transformé en dancefloor, tels que Kavinsky, Ofenbach ou encore The Avener. Et cette année, le Gliss & Mix et la station de Vars ont le plaisir d’accueillir FEDER, ETIENNE DE CRECY et JACK OLLINS le samedi 6 avril à partir de 16h30 pour clôturer la saison en beauté.