VARS : Le jeu d’évasion sous la neige au Pays des Ecrins
Partager :

VARS : Le jeu d’évasion sous la neige au Pays des Ecrins
Niché au cœur des Hautes-Alpes, aux portes du Parc national des Écrins, le Pays des Écrins convie les amoureux de la montagne à profiter de ce havre de paix situé entre 910 m et 4102 m d’altitude.
L’occasion pour les grands et les petits de skier et s’essayer à de nouvelles expériences incroyables sur une merveilleuse poudreuse.
Les nombreuses activités insolites : promenade en dameuse, de l’escalade nocturne et glaciaire, glisse à cheval, chien de traîneau, des bains de forêts aux sommets des montagnes, etc…
L’âme du Pays des Écrins : des hameaux situés au coeur des montagnes accessibles seulement en raquettes ou en ski de fond.
Le Pays des Écrins compte 90 km de pistes de ski alpin et 80 km de pistes de ski de fond sur l’ensemble du territoire. Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise sont équipées de 19 remontées mécaniques afin de laisser le choix aux touristes d’arpenter les montagnes comme bon leur semble. Amis skieurs et amateurs de glisse sont ravis de se partager ce coin de paradis avec 47 pistes.
Le Pays des Écrins regorge de trésors dont des hameaux isolés et des villages atypiques où règnent la nature et la quiétude.
Le jeu d’évasion sous la neige revient
Mi-janvier 2024
La montagne ne cesse de voir des événements originaux émerger. Cet hiver, le jeu de rôle grandeur nature de sensibilisation sur les avalanches s’installe à l’Espace Nordique – Chalet de Vallouise. Les joueurs, en équipe de 2 à 5 personnes, débutent leur mission au sein d’une grande tente placée sur le front de neige pour l’occasion. Les participants ont une vingtaine de minutes pour trouver le matériel de sécurité utilisé lors d’une avalanche et ensuite secourir une victime fictive positionnée sous une masse de poudreuse. Les encadrants proposent un debrief à la suite de cet exercice, leur permettant d’aborder les points sensibles. Les joueurs repartent avec le sourire et des conseils afin d’affronter les risques d’avalanche. Joindre l’utile à l’agréable sont les maîtres mots de cette activité hivernale !