Skip to main content

VARS : Dormillouse, le cœur du Parc national des Écrins

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Oct 2023

Partager :

VARS : Dormillouse, le cœur du Parc national des Écrins

Niché au cœur des Hautes-Alpes, aux portes du Parc national des Écrins, le Pays des Écrins convie les amoureux de la montagne à profiter de ce havre de paix situé entre 910 m et 4102 m d’altitude.

L’occasion pour les grands et les petits de skier et s’essayer à de nouvelles expériences incroyables sur une merveilleuse poudreuse.

Les nombreuses activités insolites : promenade en dameuse, de l’escalade nocturne et glaciaire, glisse à cheval, chien de traîneau, des bains de forêts aux sommets des montagnes, etc…

L’âme du Pays des Écrins : des hameaux situés au coeur des montagnes accessibles seulement en raquettes ou en ski de fond.

Le Pays des Écrins compte 90 km de pistes de ski alpin et 80 km de pistes de ski de fond sur l’ensemble du territoire. Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise sont équipées de 19 remontées mécaniques afin de laisser le choix aux touristes d’arpenter les montagnes comme bon leur semble. Amis skieurs et amateurs de glisse sont ravis de se partager ce coin de paradis avec 47 pistes.

Le Pays des Écrins regorge de trésors dont des hameaux isolés et des villages atypiques où règnent la nature et la quiétude.

Dormillouse : le cœur du Parc national des Écrins

 Dernier hameau encore habité à l’année, Dormillouse se révèle à la suite de passages sous d’imposantes cascades. Le village, perché à 1700 m d’altitude ne se visite qu’à pied. C’est d’ailleurs son isolement qui lui a valu de servir de refuge aux Vaudois, fuyant les persécutions liées à la réforme protestante pendant le Moyen Âge. C’est un petit bout du monde au fond de la vallée de Freissinières, aux falaises abruptes, bordées de rideaux de cascade de glace. L’histoire d’un hameau singulier ; un joyau au cœur du Parc national des Écrins. À découvrir en autonomie ou accompagné par un guide. L’accompagnateur en profite pour présenter la faune et la flore du Parc des Écrins qui se dévoilent sur le chemin. Le Temple de 1758, l’ancienne école communale transformée en gîte d’étape, la maison de Félix Neff (première école protestante de France), les trois fours à pain et le moulin à eau attendent les randonneurs pour raconter leur histoire.