VARS : Domaine de la Forêt Blanche, 36 remontées mécaniqu…

9 Déc 2023

VARS : Domaine de la Forêt Blanche, 36 remontées mécaniques dont 18 à Vars

Vars, station renommée des Alpes du Sud, s’engage depuis déjà plusieurs années à œuvrer pour une montagne plus durable.

Dans un contexte où la conscience environnementale et sociale occupe une place centrale, la station ne laisse aucune problématique de côté et répond toujours par des actions concrètes. En effet, de nombreuses mesures sont entreprises pour réduire l’empreinte environnementale de la station : climat, énergie, biodiversité, paysages et déchets. Autant de thématiques pour lesquelles Vars, à travers l’ensemble de ses acteurs, agit et adopte des mesures éco-responsables.

UN DOMAINE SKIABLE AUX RESSOURCES CONTROLÉES

LES REMONTÉES MÉCANIQUES

À ce jour, le domaine de la Forêt Blanche compte 36 remontées mécaniques dont 18 à Vars. Depuis 2019, la station poursuit son plan pluriannuel de 5 ans qu’elle s’est fixée. Cet hiver 23/24, le domaine verra la naissance de 2 nouveaux télésièges à pinces fixes 4 places pour remplacer l’actuel télésiège 2 places de Peynier.

Et quand Vars passe à l’acte…

Formation à l’écoconduite des appareils de remontées mécaniques passant par la réduction de la vitesse des appareils lorsque la fréquentation est faible.
Utilisation raisonnée des remontées mécaniques : en dehors des périodes de forte activité, fermeture des remontées mécaniques redondantes dès lors que cela n’impacte pas le nombre de pistes ouvertes.
Modernisation des remontées mécaniques qui permet le remplacement d’appareils énergivores par des appareils plus performants.