Skip to main content

VALREAS : Le château de Simiane, visite de ce monument hi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

VALREAS : Le château de Simiane, visite de ce monument historique

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

LE CHÂTEAU DE SIMIANE

A quelques kilomètres du Château de Grignan où séjourna la Marquise de Sévigné, ce château du XVIIe fut la propriété de Louis de Simiane et son épouse Pauline, petite-fille de la célèbre Marquise. C’est par l’entremise de la jeune femme que la correspondance de sa grand-mère fut publiée et rendue célèbre à travers le monde. La visite de ce monument historique, que le visiteur se réapproprie après le déménagement d’une partie des bureaux de la Mairie, permet de découvrir le salon d’honneur, avec des éléments du bâtiment médiéval, la bibliothèque et la montée au belvédère qui off re l’un des plus beaux panoramas sur la ville de Valréas et les paysages environnants.

Un espace muséal propose par ailleurs une exposition permanente d’une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom, modéliste passionné d’architecture. On retrouve ainsi des édifices familiers du patrimoine de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan. Le Château de Simiane enfin se veut un lieu d’animations culturelles (ateliers, conférences, lectures, expos). La programmation régulière et variée est conçue comme une invitation pour tous à la découverte de diverses pratiques artistiques -peinture, photographie, musique…-, dans un cadre extraordinaire. Visite guidée ou libre toute l’année.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence