VALLAURIS : XXVIème édition de la Biennale internationale…
Partager :
VALLAURIS : XXVIème édition de la Biennale internationale de Vallauris-Création contemporaine et Céramique
Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.
Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.
Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.
La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.
À l’occasion de la XXVI e édition de la Biennale internationale de Vallauris-Création contemporaine et Céramique, nous avons souhaité renouer avec les racines historiques de cette rencontre culturelle tout en donnant à voir le paysage céramique de demain. De toute éternité, notre Ville a façonné son destin dans l’argile, matériau ancestral qui a traversé les âges, faisant preuve de son incroyable créativité technique et stylistique. Forts d’une longue tradition, nous retissons les fils du temps pour valoriser l’héritage laissé par ceux dont l’empreinte artistique est indélébile.
Ainsi, Jules Agard, Jean Gerbino, Roger Capron, François Lembo, Gilbert Portanier, les époux Ramié, les Massier, et tant d’autres ont modelé dans la terre l’identité de Vallauris Golfe-Juan. C’est avec passion et générosité qu’ils ont transmis ce savoir-faire millénaire à des grands noms de l’Art, au premier rang desquels Pablo Picasso, Jean Marais, Jean Derval ou encore Gilbert Portanier. En hommage à notre Histoire, nous sommes fiers de présenter au travers de cette édition le travail de recherche, de modélisation et d’innovation proposé par 25 artistes, représentant 14 nationalités. Verticale chaîne du temps, leur quête est résolument tournée vers l’avenir de ce médium, lequel offre une infinité de possibilités qu’ils tendent à explorer au moyen d’un travail méticuleux. Le jury, composé de références du monde de la Céramique et de l’Art, a fait émerger une sélection éclectique alliant artistes reconnus et talents émergents. J’adresse mes félicitations à l’ensemble de ses membres, Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction Revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste).
Leur précieuse collaboration et la fidélité d’institutions telles que la Manufacture de Sèvres et les Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes, permettent de répondre à l’exigence de qualité absolue que revêt cette manifestation importante pour le rayonnement de Vallauris Golfe-Juan. Je tiens également à adresser mes chaleureux remerciements à l’ensemble des services municipaux et des agents qui ont contribué, par leur implication et leur professionnalisme, à conférer un panorama international à cette exposition. Dans l’écrin du Musée Magnelli, Musée de la Céramique, je vous invite à découvrir toute la richesse et la vitalité de ce que nous offre la céramique contemporaine au travers de cette XXVI e Biennale.
SOURCE : 26ème Biennale Internationale de Vallauris.