Skip to main content

VALLAURIS : Les collections du musée Magnelli

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VALLAURIS : Les collections du musée Magnelli

Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.

Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.

Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.

La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.

Le Musée Magnelli, musée de la céramique est installé dans un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Le bâtiment actuel date du XVIe siècle et abrite un escalier Renaissance remarquable, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1951. Seule la chapelle témoigne de la construction médiévale. Après la Révolution française, le bien est vendu à la famille Daumas. Il devient un lieu d’habitation. Au cours des années 1930, émerge l’idée d’en faire un musée. Le projet est relancé à la fin des années 1940 sous l’impulsion de René Batigne et son épouse Claire Voight Batigne. Ce couple de collectionneurs mécènes, franco-américain, s’installe à Vallauris alors qu’un élan créatif sans précédent se dessine. Ils fondent l’atelier du Tapis Vert, lieu de création et participent activement au renouveau de la vie artistique et culturelle de Vallauris au cours des années 1950. Ils s’intéressent à la chapelle à l’abandon, la remettent en état et souhaitent y créer un musée.

En 1949, une première exposition, De Palissy à Picasso est inaugurée et le 7 décembre 1951, ils fondent l’Association des Amis du Musée. En 1952, Picasso crée pour la chapelle La Guerre et la Paix qu’il donne à l’État français, le musée national est inauguré en 1959. Le projet d’un musée municipal est relancé au cours des années 1960. La Ville de Vallauris achète le bâtiment en 1972. Quatre ans plus tôt est inaugurée la Biennale Internationale de Céramique d’Art, concours de céramique. Dès la première édition, le principe est inscrit selon lequel les œuvres primées deviennent propriétés du futur musée, constituant ainsi le socle de la collection. Le 8 juillet 1977, le musée est inauguré et en 1996, il prend le nom de musée Magnelli, musée de la céramique.

Les collections du musée

Riche de près de 1 500 œuvres, les collections du musée mettent en lumière le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville. Elles s’articulent autour des œuvres de deux personnalités emblématiques de la modernité au XXe siècle : Pablo Picasso et Alberto Magnelli. La présentation d’œuvres céramique témoigne de la riche histoire de ce médium à Vallauris : de la production culinaire traditionnelle aux innovations techniques et esthétiques de la céramique artistique. Les collections contemporaines développées autour des œuvres primées aux Biennales et du design attestent de la vitalité du matériau terre.