Passer au contenu principal

VALLAURIS : Le musée Magnelli présente « Picasso et Picasso…

Partager :

VALLAURIS : Le musée Magnelli présente « Picasso et Picasso : l’art du multiple »

À l’été 2025, le musée Magnelli, musée de la céramique invite ses visiteurs à approfondir l’approche du multiple dans l’œuvre de Pablo Picasso.

Cette thématique, essentielle dans le processus créatif de l’mmense artiste, témoigne de son intérêt constant pour la reproduction et la variation, dépassant la simple réitération technique pour devenir un véritable champ d’expérimentation plastique.

Dès les premières décennies du XXe siècle, Picasso s’intéresse à la question du multiple, notamment à travers les tirages en fonte de ses sculptures et ses gravures. Toutefois, loin de concevoir la reproduction comme un simple procédé technique, il en fait un outil de recherche et d’innovation. Ainsi, en 1914, la sculpture Verre d’absinthe est tirée à six exemplaires. Chacun est peint de manière unique par l’artiste.

Le multiple permet à Picasso d’explorer différentes variations d’un même thème, parfois sur différents médiums, offrant un moyen d’interrogation des potentialités plastiques d’un même sujet. Il ne s’agit pas d’une simple déclinaison, mais d’une véritable réflexion créatrice, chaque variation apportant une nouvelle dimension plastique à l’œuvre.

Après la Seconde Guerre mondiale, la question du multiple acquiert une nouvelle résonance dans l’œuvre de Picasso. Son engagement au sein du Parti communiste français et son désir de rendre l’art accessible au plus grand nombre influencent son approche de la reproduction artistique. Cette volonté est particulièrement manifeste à Vallauris. En 1949, il fait don à la ville d’un des trois tirages en bronze de L’Homme au mouton, sculpture créée en 1943, afin « qu’une de ses œuvres vive parmi la population de Vallauris », affirmant ainsi son souhait de voir l’art s’intégrer dans l’espace public. Dans cette cité potière, deux médiums en particulier lui permettent d’approfondir sa réflexion sur le multiple : les affiches et la céramique. À travers ces supports, Picasso conjugue accessibilité et expérimentation, exploitant les techniques de reproduction pour diffuser son art tout en en renouvelant les formes et les motifs.

Afin de sonder cette relation singulière entre Picasso et l’art du multiple, le musée Magnelli, musée de la céramique propose à l’été prochain deux expositions complémentaires : Picasso, ses affiches et Picasso céramiques, les techniques du multiple.

Picasso x Picasso : l’art du multiple avec deux expositions concomitantes :

– Picasso, ses affiches
– Picasso céramiques, les techniques du multiple

5 juillet – 29 septembre 2025

Et en attendant, pour ce printemps 2025, le musée de Magnelli célèbre le centenaire de la naissance de Jean Derval, en mettant en lumière à la fois son talent de dessinateur et son approche sculpturale de la matière, au travers de l’exposition temporaire :

Jean Derval

Le trait et le volume

8 mars – 9 juin 2025

Jean Derval s’inscrit dans cette lignée d’artistes qui ont fait de Vallauris un haut lieu de la céramique moderne à partir des années 1950. Il se distingue par une œuvre riche et variée, alliant maîtrise technique et sensibilité artistique.

Lors de ses études à l’école des Arts appliqués à Paris, Jean Derval rencontre Robert Picault et Roger Capron. Premier de ce trio à s’initier à la céramique à Saint-Amand-en-Puisaye, il rejoint ses compagnons à Vallauris en 1947. Contrairement à eux, il reste fidèle à une production artisanale, réalisant exclusivement des pièces uniques. Son talent de dessinateur lui permet de concevoir des pièces de forme décorées de motifs figuratifs et de sculptures autour de deux thèmes majeurs : l’art religieux et la mythologie. Il met au point, grâce à la cuisson au four à bois, un émail rouge de cuivre signature de son travail et symbole de sa virtuosité technique.

L’exposition offrira aux visiteurs un regard inédit sur le dialogue constant entre le dessin et la céramique dans l’œuvre de Jean Derval. À travers une sélection d’esquisses, de croquis préparatoires et de pièces emblématiques issues du fonds du musée et de collections privées, elle révèle la précision du trait, la force des volumes et l’inventivité des compositions qui font toute la singularité de son art.