Skip to main content

VALLAURIS : La céramique, sa biennale

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VALLAURIS : La céramique, sa biennale

Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.

Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.

Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.

La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.

La céramique est un terme générique pour désigner l’art et la technique qui consiste à transformer des matières premières minérales (les argiles pour la plupart) par le feu. À Vallauris, la qualité de la terre locale, une terre réfractaire c’est-àdire résistante à la chaleur et qui ne donne pas de goût aux aliments, la présence de matières premières comme l’eau et le bois ainsi que l’arrivée de potiers venus de Ligurie repeupler la ville au début du XVIe siècle sont autant d’éléments qui permettent à la céramique de se développer progressivement au point de devenir l’activité principale aux XVIIe et XVIIIe siècles. La production de marmites et autres ustensiles de cuisine font la réputation de la ville qui connait son apogée au XIXe siècle. Au cours de ce siècle, se développe aussi la céramique artistique portée par la famille Massier. La ville connait un déclin profond dans la première moitié du XXe siècle, mais les années 1950 offrent un renouveau au travers d’une nouvelle génération d’artistes.

Après l’euphorie créatrice des années 1950, les céramistes de Vallauris souhaitent faire de la ville un centre culturel. Ils créent en 1966 le Concours National de la Céramique d’Art. Le commissariat du concours est assuré par le céramiste Marcel Giraud, l’un des principaux instigateurs de cette manifestation. Il est assisté par d’autres artistes de la commune. Ce comité d’organisation souhaite que « la confrontation des meilleurs potiers nationaux crée un esprit d’émulation et de création ». Très vite, apparaît l’idée d’une confrontation internationale et deux ans plus tard, en 1968, naît la première Biennale Internationale de Céramique d’Art sous le commissariat général de Marcel Giraud et d’Alexandre Kostanda. Première du genre en France, la Biennale s’impose très vite comme une manifestation de référence dans le monde de la céramique. La Biennale Internationale de Vallauris – Création Contemporaine et céramique est une manifestation à caractère international ayant pour but de promouvoir la création artistique dans le domaine de la céramique, avec la volonté d’inscrire le médium céramique dans le monde de l’art contemporain. Près de quatre cents œuvres issues des Biennales de Vallauris figurent dans les collections permanentes du Musée Magnelli, musée de la céramique offrant ainsi un panorama de la création artistique céramique de ces soixante dernières années.

De la domination du grès dans les années 1960 aux performances et installations de ces dernières années, le concours a permis l’émergence de nouvelles générations d’artistes dont certains sont devenus de grands noms de la céramique : Yves Mohy, Hans Hedberg, Nicole Giroud, Daniel Pontoreau, Edouard Chapallaz, Bernard Dejonghe, Daniel de Montmollin… Tout au long de ces décennies, la Biennale de Vallauris a su évoluer afin de mieux s’adapter. Elle a indéniablement contribué à la renommée de Vallauris. Au-delà de son histoire particulière, elle apparaît aussi comme le reflet de la mutation du médium céramique même.

SOURCE : 26ème Biennale Internationale de Vallauris.VALL