Skip to main content

VALLAURIS : 26ème Biennale Internationale, thématique « M…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VALLAURIS : 26ème Biennale Internationale, thématique « Mémoires » (musée)

Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.

Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.

Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.

La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.

La sélection, issue d’un appel à candidatures ouvert, donne à voir une disparité des approches, des parcours, des expressions. Pourtant, indéniablement, des fils se tissent entre les œuvres. La mémoire émerge comme un de ses fils : mémoire des gestes, des techniques, des objets ; une mémoire vivante dans laquelle les artistes se réapproprient des procédés et des savoir-faire dans des créations résolument contemporaines. Une autre thématique récurrente est celle de l’hybridité : hybridité entre les matériaux utilisés, entre les processus techniques. Enfin, entre ces fils entrelacés, se dégage un regard sur le monde contemporain, parfois intime, parfois engagé sur les évolutions de notre société, qui résonne avec nos préoccupations actuelles.

 Le parcours de l’exposition invite le public à explorer ces thématiques :

Mémoires (musée)

Œuvres d’Olivia Barisano, Christine Coste, Jeanne François, Caroline Harrius, Helen Hausland, JP Racca-Vammerisse Dans l’héritage de la céramique, celui des gestes et des techniques, les artistes puisent une source inépuisable d’inspiration, se réappropriant des procédés anciens pour mieux investir un langage plastique contemporain. Au cœur de cette exploration réside la question de la mémoire, conservée dans les objets du quotidien. Cette mémoire peut être à la fois intime et personnelle, ou bien universelle, tissant des liens entre passé et présent.

SOURCE : 26ème Biennale Internationale de Vallauris.