Skip to main content

VALENCE : Une première session Alim’en’terre de l’école d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Déc 2023

Partager :

VALENCE : Une première session Alim’en’terre de l’école des entrepreneurs de territoire

Fruit d’une collaboration entre la FabT et Arcoop, l’École des entrepreneurs de territoire propose une formation à toute personne porteuse d’un projet entrepreneurial qui souhaite s’ancrer sur le territoire et réfléchir à l’impact de son activité en faveur des transitions écologiques, sociales et sociétales.

Dans ce cadre, une nouvelle formation « Alim’en’terre », dédiée aux porteurs de projets hybrides entre agriculture et alimentation, est portée avec Valence Romans Agglo, le Département de la Drôme et la Chambre d’agriculture.

La première session de cette formation a été lancée en novembre 2023 et va permettre à 13 stagiaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter et développer leur projet en agriculture, commerce d’épicerie, boulangerie, restauration ou encore de fabrication de produits issus de l’agriculture.

Le programme de la formation et les formateurs invités ont été déterminés afin de s’adapter à ces métiers : aborder l’angle agricole, tout en présentant des outils de communication et de commercialisation.

Au cours de cette formation gratuite de 105 heures, les participants sont invités à :

  • Développer une posture entrepreneuriale et être aligné avec leur projet
  • Définir, construire et valider leur stratégie d’entreprise ancrée dans le territoire
  • Construire leur plan d’action économique en y intégrant l’impact environnemental et social et en identifiant les aides mobilisables pour se lancer
  • Organiser, formaliser, planifier leur projet d’entreprise et apprendre à gérer son temps, les imprévus et la prise de risques
  • Identifier les acteurs clefs du secteur sur le territoire, rencontrer des professionnels inspirants et construire son réseau.
  • Communiquer sur leur projet et démarcher ses premiers clients.

 L’École des entrepreneurs : un dispositif proposé par la FabT

La FabT est un établissement public local créé par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer dans le cadre de la dynamique « Valence Romans, Capitale des Start-up de territoire ». Véritable hub de coopération et d’expérimentation, la FabT a été créée en juin 2020 pour stimuler la création d’entrepreneurs de territoire qui produisent et pensent des projets à impact positif.