VALENCE : La FabT et le Moulin Digital, un nouvel espace co…
Partager :

VALENCE : La FabT et le Moulin Digital, un nouvel espace collaboratif dédié aux innovations et aux transitions
La FabT et le Moulin Digital se rapprochent pour animer ensemble un nouvel espace collaboratif dédié aux innovations et aux transitions.
Au cœur de Rovaltain, dans un lieu propice aux échanges, au partage d’expériences et à la créativité, un nouvel espace accueille désormais l’ensemble des projets et dispositifs portées par les 2 structures.
Véritable hub de coopérations et d’expérimentations au service d’une économie à impact positif, la FabT a été créée par Valence Romans Agglo et le groupe Archer pour porter le projet Start-up de territoire. À la fois dispositif de financement et d’accompagnement, elle concentre tous les outils nécessaires pour aider à développer un projet d’entreprise et tester une innovation sociale, environnementale, citoyenne. La FabT, ce sont aussi des programmes d’accompagnement d’entrepreneurs (école des entrepreneurs, incubateur Rhonalpia…)
Le Moulin Digital a été fondée par Valence Romans Agglo et le Département de la Drôme. Cette association, “Fabrique de territoire” (label Agence nationale de la cohésion des territoires), a pour objectif d’accompagner des projets au service de la transition numérique et d’animer un espace de coworking, de rencontres et de formations. Relais de la French Tech Alpes sur le territoire de Valence Romans Agglo, Le Moulin Digital accueille de ce fait le Campus numérique In the Alps, et coordonne le réseau des Tiers-lieux drômois (Cédille), et son organisme de formation mutualisé.
Réunies en un même lieu, ces deux structures ont pour objectif de simplifier, pour l’ensemble des acteurs du territoire, qu’ils soient citoyens, TPE-PME, start-up, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités ou administrations, l’expérimentation de nouveaux écosystèmes et l’innovation en matière de transition sociétale et environnementale.
Parmi les objectifs de ce nouvel espace dédié à l’innovation et aux transitions
- Favoriser le développement économique local, l’émergence de nouvelles entreprises et la création d’emplois
- Renforcer l’attractivité du territoire en attirant des talents et des investissements
- Encourager l’innovation et la recherche en facilitant l’accès aux ressources et aux infrastructures
- Promouvoir la transition vers une économie durable en favorisant l’adoption de pratiques plus soutenables, notamment dans les secteurs clés des énergies renouvelables, de la mobilité durable, la gestion des déchets, l’économie circulaire…
Un lieu dédié aux initiatives locales et à l’essaimage des solutions les plus pertinentes
- À disposition : des citoyens, porteurs de projets et entrepreneurs, étudiants, PME, administrations, associations, enseignants.
Disponible à la location à partir de 2 heures- 3 espaces bulles de 8m²
- 1 espace de coworking équipé de 6 postes de travail
- 1 bureau privatif pour 4
- 1 salle de réunion pour 8 à 10 pers./ ou bureau partagé pour 6 pers.
- 1 espace créativité pour 6 pax
- 1 espace de formation pour 20 pax
- Vivant : des rencontres et événements seront proposés régulièrement
- Utile : pour rester en contact avec ses pairs et développer des partenariats
Près de 150 entreprises / organisations accueillies et 50 coworkers réguliers
CHIFFRES CLÉS
La FabT
> Près de 100 projets accompagnés et/ou financés depuis 2020
> 3e promotion Rhonalpia : 12 bénéficiaires par an
> 3e promotion de l’école des entrepreneurs : 12 bénéficiaires par an
> 550 participants aux événements et rencontres en 2023
Le Moulin Digital
> 2 500 participants aux événements et rencontres
> 15 porteurs de projets ont bénéficié de la phase prépa incubation Tremplin
> 25 pitcheurs d’innovation (Mardinnov, PPP, Archimède)
> 150 entreprises et porteurs de projets accompagnées ou sensibilisées au numérique par an
> 7 actions de sensibilisation et d’acculturation aux métiers du numérique auprès des jeunes drômois
> 120 start-ups et entreprises innovantes au sein de la communauté T-REX
Le Campus numérique In the Alps
> 8 promotions formées depuis 2019, soit 126 personnes entrées en formation.
Taux d’emploi à 6 mois : 80 %
> 55 entreprises du territoire ont accueilli 96 alternants
> En 2024 : 1 promo de Devops et 1 promo Développeur logiciel
Cédille, réseau tiers-lieux drômois
> Plus de 30 tiers lieux constituent le réseau Cédille
> 14 tiers lieux accompagnés en 2023
> 174 journées de formations réalisées par les tiers lieux ou leurs usagers professionnels pour près de 103 bénéficiaires (numérique, coaching, Faire_artisanat, bien être…)


