Skip to main content

VALBONNE : La startup Moabi accompagne les TPE et PME dan…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

VALBONNE : La startup Moabi accompagne les TPE et PME dans la réalisation d’autodiagnostic de leurs produits IT

La startup Moabi lance une nouvelle offre pour accompagner les TPE et PME dans la réalisation d’autodiagnostic de leurs produits IT.

Organisée fin novembre 2023 par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprises et avec le soutien du département des Alpes Maritimes, la 6ème édition du SophI.A Summit s’est clôturée par une cérémonie de remise de prix. Trois projets universitaires et trois startups innovantes du territoire de Sophia Antipolis ont été récompensés pour l’intérêt prometteur de leurs recherches en intelligence artificielle.

Moabi fait partie de l’une d’elles. Sa plateforme de Reverse Engineering lui a permis de remporter le prix “Artificial Intelligence For Attractivity”.

Moabi lance une nouvelle offre pour accompagner les TPE et PME dans la réalisation d’autodiagnostic de leurs produits IT.

Organisée fin novembre 2023 par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprises et avec le soutien du département des Alpes Maritimes, la 6ème édition du SophI.A Summit s’est clôturée par une cérémonie de remise de prix. Trois projets universitaires et trois startups innovantes du territoire de Sophia Antipolis ont été récompensés pour l’intérêt prometteur de leurs recherches en intelligence artificielle.

Moabi fait partie de l’une d’elles. Sa plateforme de Reverse Engineering lui a permis de remporter le prix “Artificial Intelligence For Attractivity”. Présentation de cette startup innovante qui s’apprête à lancer sur le marché une offre dédiée aux TPE et PME.

Moabi, faire de la cybersécurité un avantage compétitif pour les entreprises

A l’heure où les logiciels sont partout, comment s’assurer de la sécurité de ces derniers, des applications, et des équipements connectés tout au long de leur vie ? C’est à ce grand enjeu de la garantie de pérennité de la digitalisation des entreprises que répond Moabi.

Créée en 2019, Moabi est une startup qui propose aux entreprises une solution clé en main pour auditer la sécurité de leur système d’information et de tous leurs différents équipements connectés sans avoir besoin de connaître le code source de ceux-ci. Nicolas Gaume, Directeur Avant-Ventes et Partenariats de Moabi explique : “Basée sur le Reverse Engineering, notre plateforme d’analyse binaire permet aux entreprises d’auditer si leur système d’information, logiciels, microprogrammes et leurs objets connectés – du plus petit capteur ou application aux radars et navires de guerre – ont des défaillances en termes de sécurité, et cela sans avoir besoin de code source des logiciels utilisés. Une fois ce diagnostic effectué, nous proposons ensuite des recommandations pour que les organisations puissent renforcer la sécurité de leur système de manière optimale. L’idée est d’implémenter un processus d’amélioration continue basé sur des métriques homogènes et répétables afin de sécuriser la supply chain dans son ensemble.”

La solution de Moabi peut ainsi diagnostiquer aussi bien les logiciels développés en interne que ceux de fournisseurs tiers.

Jusqu’à peu l’offre de Moabi était principalement destinée aux grands groupes industriels de la défense, de l’automobile ou encore de l’énergie. Récemment, l’entreprise a signé une collaboration avec un acteur français majeur du retail. Aujourd’hui, l’entreprise a décidé de mettre ses compétences au service des TPE et PME en leur proposant une plateforme web clé en main pour auditer leurs différents actifs numériques et connectés.

Une nouvelle offre qui répond aux besoins profonds en matière de cybersécurité des TPE et PME.

Nicolas Gaume explique : “Faute de ressources et parce que ce n’est pas leur métier, beaucoup de TPE et PME ne sont pas en alerte quant à la sécurité IT. Au mieux, elles utilisent des logiciels commerciaux de base type antivirus.”

Avec cette offre spécifique, Moabi souhaite leur redonner le pouvoir sur la sécurité de leurs systèmes d’information et leur permettre d’être acteur de la sécurité numérique de leurs actifs. “Nous leur proposons une solution simple d’utilisation et qui ne nécessite aucune connaissance en informatique. En se connectant à notre plateforme en ligne, elles lanceront automatiquement un audit des actifs qu’elles souhaitent surveiller, qu’il s’agisse de leurs logiciels, systèmes d’informations ou équipements connectées qu’elles utilisent. Des compétences sont en revanche nécessaires pour interpréter les résultats.” poursuit Nicolas Gaume.

Et cette simplicité se retrouvera aussi dans les recommandations proposées grâce à la technologie de l’intelligence artificielle qui permettra aux TPE et PME d’interagir sous forme de chat avec la solution.

“La sécurité IT est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Cela sera encore plus vrai dans le monde de demain. Chez Moabi, nous sommes convaincus qu’identifier les failles de son système et proposer des recommandations de correction avant qu’une anomalie ou attaque ne se produisent peut être un réel levier de compétitivité et de performance pour les entreprises. C’est pourquoi il nous semblait nécessaire d’adapter notre technologie aux petites et moyennes entreprises pour les sensibiliser à ce grand défi”, conclut Nicolas Gaume.

A propos de SophI.A Summit

Le SophI.A Summit est le rendez-vous de référence des experts de l’I.A., des experts internationaux issus du monde académique et d’entreprises de premier rang. Chaque année, durant 3 jours, ils viennent y exposer leurs recherches et partager leurs réflexions sur l’Intelligence Artificielle, son développement et ses impacts sur plusieurs domaines d’actualité et d’avenir.

Pour en savoir plus sur le SophI.A Summit : https://univ-cotedazur.fr/events-uca/sophia-summit

Pour découvrir les temps forts de l’édition 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=po7YFC1HkIs