Skip to main content

UZES : Rencontre Régionale d’Uzès en Occitanie

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Jan 2024

Partager :

UZES : Rencontre Régionale d’Uzès en Occitanie

Le 8 décembre dernier, Sites & Cités a organisé sa dernière rencontre régionale de l’année 2023 en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, partenaire de longue date de l’Association.

Cette journée d’échanges s’est déroulée à Uzès, au cœur de l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France. L’objectif principal était de réfléchir à la revitalisation des centres anciens en s’appuyant sur les Sites patrimoniaux remarquables et en mobilisant des partenaires. Les discussions ont également porté sur la réutilisation des patrimoines pour (re)créer de l’attractivité vers le centre ancien et le développement d’espaces favorisant l’appropriation par les habitants.

Messieurs Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, Fabrice Verdier, conseiller régional d’Occitanie, Denis Bouad, conseiller départemental et sénateur du Gard, et Jérôme Bonet, préfet du Gard, et Martin Malvy, président de Sites & Cités et ancien ministre, ont inauguré cet événement en début de journée, abordant le rôle du patrimoine au regard des enjeux d’aujourd’hui.

Les trois tables rondes ont été le cadre d’échanges riches, mettant en lumière les expériences inspirantes des collectivités d’Uzès, Pont-Saint-Esprit, Aigues-Mortes, Pamiers, Bayonne, Saint-Flour Communauté, Aix-en-Provence et Montpellier, ainsi que celles de nos partenaires, tels que La Poste Groupe, Banque des Territoires, Ministère de la Culture, L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie et du tiers-lieu Le Pré Vert à Rabastens.

SOURCE : Sites & Cités remarquables – La lettre mensuelle