UCCLE : Le Chalet de la Forêt, 25 ans d’engagement du Chef…
Partager :
UCCLE : Le Chalet de la Forêt, 25 ans d’engagement du Chef Pascal Devalkeneer
Alliant tradition et innovation, conscience écologique et plaisir des sens, la haute gastronomie incarne l’essence même de l’hospitalité – et Relais & Châteaux en est l’expression la plus aboutie.
Multisensorielle, immersive et captivante, l’expérience culinaire proposée par les membres de l’Association est portée par des chefs visionnaires, animés d’une vive curiosité. Ces expériences sont de véritables voyages sensoriels – pour le palais, les yeux et l’esprit – qui embarquent les convives dans une odyssée culinaire et culturelle, révélant les valeurs profondes qui façonnent la cuisine Relais & Châteaux.
Les horizons s’élargissent au fil de l’exploration de nouvelles saveurs, textures et ingrédients. Le dressage et la présentation rivalisent avec les galeries d’art et les théâtres en matière d’esthétique et de mise en scène. Chaque expérience prouve que la gastronomie de destination, où qu’elle se trouve dans le monde, n’a jamais été aussi passionnante.
Le seul dilemme ? Choisir la prochaine destination. Des restaurants isolés au cœur de paysages naturels époustouflants aux établissements urbains offrant une parenthèse loin de l’agitation, voici huit destinations culinaires d’exception autour desquelles bâtir un voyage en cet été 2025.
LA CÉLÉBRATION DE 25 ANS DE RAFFINEMENT CULINAIRE
RELAIS & CHÂTEAUX LE CHALET DE LA FORÊT, Forêt de Soignes, Belgique
Niché dans le cadre paisible de la Forêt de Soignes en Belgique, Le Chalet de la Forêt reflète les 25 ans d’engagement du Chef Pascal Devalkeneer pour la gastronomie de saison, l’artisanat et l’art de vivre. Depuis 1999, il cultive une cuisine raffinée et créative, marquée par la précision et la richesse d’ingrédients d’exception.
Ses plats témoignent de cette évolution permanente : turbot rôti à la sauge et citron confit, servi avec beurre noisette, asperges blanches et champignons sauvages ; ou ris de veau croustillants accompagnés de morilles et d’une sauce au vin jaune. Le crabe frais au Vadouvan, pain perdu, palourdes et caviar osciètre illustre son talent pour les associations audacieuses mais équilibrées.
Les convives sont accueillis par la talentueuse équipe en salle et le style distinctif du sommelier Jeno Del Turco, dont la carte des vins est enrichie par sa dernière aventure brassicole : la « Gueuze du Chalet », élaborée avec Lambiek Fabriek à partir d’herbes du jardin et de la forêt environnante. Avec des infusions comme Basilic-Cannelle ou Shiso Rouge, et une acidité vive issue d’un assemblage de lambics vieillis, cette bière offre une entrée en matière aussi élégante qu’inattendue à l’expérience du Chalet.
« Je pense à cet établissement comme une perle rare, un lieu de rencontre unique, un endroit chaleureux dans lequel on rentre avec joie, car on sait que l’on va vivre une expérience exceptionnelle. Je défends des valeurs de qualité à l’ancienne dans un établissement résolument contemporain » – Chef Pascal Devalkeneer.
SOURCE : Relais & Châteaux – 8 restaurants incontournables à découvrir cette rentrée.