TROYES : Valentine REYRE, artiste à la Cité du Vitrail
Partager :
TROYES : Valentine REYRE, artiste à la Cité du Vitrail
Cette exposition, visible sur les larges panneaux en gare de Paris EST du 16 septembre au 31 octobre 2024, permettra à de nombreux voyageurs de faire la découverte de l’exposition exceptionnelle « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » – organisée par la Cité du vitrail à Troyes.
En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France jusqu’au 5 janvier 2025 – qui revient sur 30 années de débats (1935-1965) sur la place de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris, à travers des documents d’archives mais aussi des tableaux et les vitraux d’époque tout juste restaurés.
L’exposition en gare de Paris Est sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses exposées à la Cité du vitrail, site culturel du Département de l’Aube à Troyes.
Cet événement, qui s’inscrit dans l’agenda culturel des gares mis en place par SNCF Gare & connexions pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics, propose une scénographie créée spécialement pour la gare de Paris EST.
VALENTINE REYRE (1889-1943)
Après avoir figuré des esquisses de sainte Clothilde et de saint Martin, Valentine REYRE réalise finalement les illustrations de sainte Foy et de saint Martial. Les premières maquettes comportent des similitudes avec les vitraux, la principale différence étant l’ajout d’attributs, notamment le grill de sainte Foy. La rose connaît elle aussi des modifications : le verset du Credo relatif au Christ, initialement prévu pour REYRE, cède la place au verset sur le Saint Esprit. Suite à l’exposition des vitraux en 1937, la commission lui demande de refaire la tête de saint Martial. Les commentaires de 1939 sont plus précis et insistent sur la modification des proportions et des coloris afin d’harmoniser avec les verrières qui l’entourent. Suite à leur mise en caisse, REYRE ne récupèrera pas ses vitraux qui resteront dans les tribunes jusqu’en 2019.
Artiste présenté dans l’exposition…