TROYES : les habitants peuvent devenir « Gardiens du Patr…
Partager :
TROYES : les habitants peuvent devenir « Gardiens du Patrimoine »
La communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole invite ses habitants à recenser et valoriser le patrimoine local qui est ici considéré comme un facteur d’attractivité, qui participe également à la vitalité des filières universitaires et économiques.
« Lors d’une promenade, d’une marche quotidienne ou toute sortie, prenez en photo avec votre smartphone les éléments du patrimoine qui croisent votre chemin ! Déposez la photo sur gardiens.troyes-cm.fr et publiez votre découverte. Ensuite retrouvez votre contribution et celles d’autres gardiens sur la cartographie participative ! » Tel est le message diffusé auprès des habitants du territoire par le service Objectif Patrimoine(Lien sortant, nouvelle fenêtre) de la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole.
L’opération « Les Gardiens du patrimoine » a été créée en 2019 par la Maison du patrimoine, devenue service Objectif Patrimoine en 2023. Depuis, 170 « gardiens du patrimoine » ont publié 318 fiches, proposant des photos prises au smartphone, ainsi qu’une fiche technique d’argumentaire, ensuite validée par le service Objectif patrimoine.
Compagnons du devoir, musée de la vie ouvrière et parcours universitaires
« Nous vivons dans un territoire très riche en patrimoine, que ce soit des églises et des vitraux, mais aussi des éléments plus vernaculaires du milieu rural, tels que des calvaires ou des lavoirs, explique Marc Sebeyran, vice-président de la communauté d’agglomération de Troyes Champagne métropole. Les habitants en sont très fiers et savent que ces éléments constituent un facteur d’attractivité. » Raison pour laquelle la collectivité a souhaité associer ses habitants à son recensement.
À Troyes, le patrimoine est également un atout de développement pour la collectivité, car il fait vivre de nombreuses entreprises, spécialisées dans sa restauration. « Troyes abrite un des sièges des Compagnons du devoir, ainsi que le musée de la Vie ouvrière qui met en exergue le savoir-faire des entreprises spécialisées. Nous avons également développé une filière universitaire autour des métiers du patrimoine. Elle propose des licences, master 1 et master 2, ainsi qu’un master Culture, patrimoine et médiation, qui offre un parcours centré sur la médiation visant des institutions et des publics diversifiés (musées, bibliothèques, archives). Nous avons été labellisés « Campus d’excellence » par le ministère de la Culture pour notre excellence dans ce secteur. Nous nous inscrivons dans la rénovation du bâti avec enjeu énergétique et développement des matériaux biosourcés », précise Marc Sebeyran, qui a la charge de plusieurs délégations : enseignement supérieur, vie étudiante, recherche, patrimoine, tourisme. Il est par ailleurs vice-président du conseil régional du Grand Est, qui soutient activement la filière.
Une opération organisée en interne
L’opération « Les Gardiens du Patrimoine » est entièrement organisée en interne : au départ (à l’époque de la Maison du patrimoine), trois agents étaient affectés à cette mission. Depuis, elle est portée par le service Objectif Patrimoine qui compte également trois agents, dont une personne chargée de médiation culturelle et de communication, Lucille Despothuis, qui assure l’animation du réseau et le suivi de cette opération. La base de données est gérée par le service informatique, en interne également.
Parallèlement, d’autres événements sont organisés autour de cette thématique, notamment les Journées européennes du patrimoine. Et parce que les créations d’aujourd’hui constitueront peut-être le patrimoine de demain, la collectivité invite des artistes contemporains à réaliser des œuvres d’art éphémères présentées dans ces majestueux cadres patrimoniaux, à l’image de la biennale d’art contemporain « L’Art est dans le pré »(Lien sortant, nouvelle fenêtre) qui a lieu jusqu’au 3 novembre 2024.
SOURCE : Newsletter septembre – octobre Sites & Cités.