Skip to main content

TROYES : Lancement du Cluster Innovation Industrie 4.0

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Mai 2024

Partager :

TROYES : Lancement du Cluster Innovation Industrie 4.0

La Technopole de l’Aube en Champagne invite les acteurs industriels de son territoire pour trouver des solutions innovantes.

Pôle d’innovation et de développement économique, la Technopole de l’Aube en Champagne, en partenariat avec les industriels phares du territoire aubois (Petit Bateau, Accuride, Petitjean, TCP, Gamba & Rota et STTI) et les écoles d’ingénieurs de Troyes (UTT, EPF et ESTP), lance son « Cluster Innovation Industrie 4.0 ». Une initiative ambitieuse, dont l’objectif est de pouvoir tisser un écosystème d’excellence et faire rayonner les pépites de demain dans un environnement propice à la croissance et la collaboration.
Quel que soit le domaine d’activité, l’industrie est en pleine mutation et doit intégrer les nouvelles technologies pour rester compétitive. Le lancement de ce nouveau cluster marque un jalon significatif dans la mission que porte la Technopole de l’Aube à accompagner les acteurs du territoire dans la transformation de leur métier et leur quête de modernité.

Le cluster Innovation 4.0 a été conçu pour répondre à ces objectifs majeurs :

Positionner la Technopole de l’Aube en Champagne en tant que pôle d’excellence dans le domaine de l’Industrie 4.0.
Stimuler sur le territoire un flux dynamique de création de projets d’entreprises et d’innovation.

À l’origine de cette initiative, trois constats ont orienté la vision stratégique de la Technopole. Le premier a conduit à la nécessité de redéfinir les orientations de son incubateur, en mettant l’accent sur quatre verticales majeures : Santé, Industrie 4.0, Digital et Web3 et Bioéconomie & Greentech. Tout en restant à l’écoute des activités émergentes, cette approche repose sur une analyse approfondie des secteurs historiques de l’incubateur de la Technopole, du tissu économique local et des perspectives de croissance envisagées.
Le deuxième a souligné l’importance de diversifier les sources d’innovation au cœur de la Technopole de l’Aube. En réponse, un partenariat solide a été établi avec les acteurs économiques et académiques locaux pour créer ce nouveau Cluster Innovation, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité de cette initiative commune. Dernier constat, la Technopole de l’Aube doit être créatrice de liens (confiance, orientation stratégique, coopération, co-création etc.) entre les entreprises installées et les start-up émergentes. Les PME/grands groupes ont souvent peur de travailler avec les start-ups, car elles ne se connaissent pas. La Technopole de l’Aube anticipe cette rencontre, pour faire naître une relation de confiance dans la durée – et préalable à une discussion commerciale.

Un tremplin vers les industries du futur et un écosystème propice aux synergies

Au cœur de ce cluster, l’Industrie 4.0 incarne la quatrième révolution industrielle, caractérisée par la transformation numérique et l’efficience opérationnelle. Cette révolution se traduit sous de multiples aspects, par des robots communicants par exemple, une réduction de l’impact environnemental, une optimisation des processus de production ou encore des circuits logistiques plus performants. Pour ce faire, le cluster rassemble notamment des acteurs du manufacturing, de la supply chain et des écoles d’ingénieur unissant leurs forces pour façonner les industries de demain et catalyser les énergies des start-ups qui seront sélectionnées. Entre autres partenaires de ce nouvel écosystème, des entreprises renommées issues de secteurs variés telles que Petit Bateau (Textile), Accuride (Métallurgie Automobile), Petitjean (Métallurgie / Éclairage public), TCP (Supply Chain), Gamba & Rota (Supply Chain) et STTI (Supply Chain). De plus, la Technopole abrite déjà un portefeuille de startups spécialisées dans l’Industrie 4.0 telles que Namkin, Ylssen, Synerlink, SupAirVision, etc.

Stimuler la croissance et la réussite des entreprises de l’industrie 4.0

Les entreprises qui seront sélectionnées pour rejoindre le Cluster Innovation Industrie 4.0 bénéficieront d’un suivi périodique par l’ensemble des partenaires, avec des revues trimestrielles des projets, des conseils stratégiques et des propositions de plans d’action concrets. Cette période d’incubation leur offrira une opportunité unique de créer des liens solides avec des acteurs industriels renommés, susceptibles de devenir leurs premiers clients si les solutions présentées se révèlent prometteuses. Les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’initiative mettront également à disposition leurs enseignants-chercheurs et leurs laboratoires pour répondre aux préoccupations techniques des porteurs de projets.

« YLSSEN développe un capteur sans fil qui permet de superviser l’ouverture des vannes industrielles en temps réel, notamment en atmosphères explosives. Ce système est actuellement en tests pilotes chez GRTgaz, opérateur du réseau des gazoducs français. La réalisation de ce projet a été favorisé par l’écosystème de la Technopole de l’Aube en Champagne qui se situe au cœur d’un campus tourné vers l’innovation et nos clients : les acteurs industriels ». Stéphane CANET, CEO de YLSSEN, une entreprise incubée à la Technopole.

Les porteurs de projets auront accès à l’ensemble des services d’accompagnement de la Technopole de l’Aube, y compris des rendez-vous mensuels, des outils d’aide à la création d’entreprises innovantes, des ateliers de formation, des conférences, des événements de réseautage, et des rencontres thématiques par métier. L’entrée en incubation ouvrira également la possibilité de demander des bureaux ou des plateaux industriels à proximité immédiate de nos partenaires, notamment les écoles d’ingénieur, les logisticiens et les industriels.

À propos de la Technopole de l’Aube

La Technopole de l’Aube en Champagne est une interface spécialisée en ingénierie de l’innovation. Implantée à Troyes, elle est dotée d’un incubateur d’excellence connecté aux laboratoires universitaires et d’un incubateur étudiant Pépite transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, le Young Entrepreneur Center (YEC). Elle propose un programme start-up complet, l’accès à un réseau d’experts, une offre immobilière et propose les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs à développer leur projet innovant. Un club de Business Angels, Champagne Ardenne Angels, est adossé aux activités de la Technopole.

technopole-aube.fr

Appel à projets d’ores et déjà ouvert : technopole-aube.fr/cluster-innovation
Date de clôture : lundi 8 juillet 2024