Passer au contenu principal

TROYES : Culture – Le centre d’art Passages obt…

Partager :

TROYES : Culture – Le centre d’art Passages obtient le label d’intérêt national

Le centre d’art Passages, fraîchement labellisé d’intérêt national, inaugure sa saison 2026 avec l’exposition immersive « Casa Karina ».

Le paysage culturel troyen s’enrichit d’une reconnaissance significative. Le 20 janvier dernier, le centre d’art Passages a officiellement reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national », devenant ainsi la 50ème structure en France à obtenir cette prestigieuse distinction. Ce label vient récompenser des années d’engagement en faveur de la création, du soutien aux artistes et d’une médiation culturelle visant à rendre l’art contemporain accessible à tous les publics.

Une reconnaissance pour une programmation audacieuse.

Fondé en 1982 et installé depuis 2000 dans l’élégante maison de maître de la famille Marot, Passages s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène artistique régionale. Chaque année, le centre propose trois à quatre expositions monographiques ou collectives, complétées par des projets de recherche, des résidences d’artistes et des publications. Cette nouvelle labellisation vient conforter son rôle de défricheur et de promoteur de la scène contemporaine.

« Casa Karina » : une immersion totale dans la peinture.

Pour inaugurer cette année de consécration, le centre d’art présente jusqu’au 18 avril 2026 l’exposition « Casa Karina » de l’artiste française Karina Bisch. Le titre est un hommage direct à la « Casa Sonia », boutique madrilène ouverte par Sonia Delaunay dans les années 1910, qui affirmait que « si la peinture est entrée dans la vie, c’est que les femmes la portaient sur elles ».

Fidèle à cet esprit, Karina Bisch transforme l’intégralité de l’espace d’exposition en une œuvre d’art totale. La peinture déborde des cadres pour s’emparer des murs, du mobilier et des objets du quotidien. Une trentaine d’œuvres, récentes ou plus anciennes, composent un parcours vibrant où tableaux, vases, chaises, tapis, papiers peints et même une cabane dialoguent dans un univers visuel joyeux et foisonnant. L’exposition offre une plongée dans le processus créatif de l’artiste qui, depuis les années 1990, explore les associations libres de formes et de couleurs avec une énergie communicative.

Louisa Babari, une exploration des mémoires plurielles à venir.

La saison se poursuivra du 30 mai au 14 août 2026 avec une exposition personnelle de Louisa Babari. Artiste d’origine russo-algérienne et lauréate du Prix AWARE en 2023, elle déploie un travail protéiforme mêlant vidéo, installations sonores, photographies et sculptures. Son œuvre explore les mémoires familiales et les luttes de résistance, interrogeant les transformations sociales et architecturales, notamment dans les anciens pays socialistes et sur le continent africain. Ce projet bénéficie du soutien d’AWARE, de l’association DCA et s’inscrit en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de Marseille et la Saison Méditerranée de l’Institut français.

Un lieu de vie et de médiation culturelle.

Au-delà des expositions, Passages se veut un lieu de rencontre et de partage. Une riche programmation d’événements rythme la saison : ateliers pour tous les âges (upcycling, dessin), visites guidées, conférences, soirées thématiques et même une friperie participative. Ces rendez-vous, souvent gratuits, sont conçus pour offrir des clés de lecture sur les œuvres, favoriser les échanges avec les artistes et créer des moments conviviaux autour de la création contemporaine.

Le programme complet et les modalités d’inscription aux ateliers sont disponibles sur le site officiel du centre d’art : https://cac-passages.com/