TROYES : Angell, un appel entendu, place à l’action !
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TROYES : Angell, un appel entendu, place à l’action !
Une semaine après son appel lancé suite à l’annonce de la faillite d’Angell, l’entreprise troyenne, Ellipse revient sur le contexte et les avancées de sa démarche et amorce le déploiement opérationnel avec ses partenaires.
Suite aux annonces d’Angell jeudi 23 janvier, Ellipse lançait un appel à la mobilisation collective au sein de la filière du cycle afin d’éviter que des milliers de vélos ne finissent jetés. Fortement relayé, le message a largement résonné dans la filière, et une demi-douzaine d’acteurs engagés a rapidement pris contact dont Parco Cycles (90), Cycles Services Loire (42) (anciennement Cycles Mercier) et F2J Industry (62).
La mobilisation rapide de ces nombreux acteurs du secteur – fabricants, assembleurs, réparateurs, revendeurs – tant sur le plan logistique qu’industriel, témoigne de la volonté collective de répondre aux enjeux écologiques et économiques. Des échanges constructifs s’en sont suivi afin de mettre en place un cadre de coopération propice à la coordination de la démarche. Place à l’action !
Lancement des opérations de collecte
Dès aujourd’hui, nous entamons les premiers enlèvements directement chez les détenteurs de vélo Angell. Grâce au maillage territorial de Jungle Bike, nous sommes en mesure de couvrir rapidement la demande et d’aller à la rencontre des propriétaires concernés. Les vélos collectés seront ensuite acheminés vers le site de Cycles Services Loire (anciennement Cycles Mercier) à Saint Etienne, où ils seront démontés et triés. Les pièces standards en bon état seront stockées pour constituer un stock de pièces détachées destiné au SAV, voire pour être réemployées lors de l’assemblage de nouveaux vélos seconde main. Les composants spécifiques aux vélos Angell (électronique, batterie, cockpit, clignotant, etc.) seront conservés afin de garantir un stock de pièces détachées pour le maintien des 2000 vélos nouvelle génération. Quant aux batteries, si une partie sera intégrée au stock SAV, le surplus sera revalorisé. VoltR, spécialiste du sujet, est capable de porter un diagnostic cellule par cellule avant de les réintégrer dans la fabrication de nouvelles batteries pour diverses applications.
Un premier batch pilote pour définir l’avenir
Notre objectif à court terme est de constituer un premier lot pilote d’environ une centaine de vélos.
Cette phase expérimentale nous permettra de :
Définir précisément les processus de démontage et de revalorisation,
Réaliser un inventaire détaillé des pièces récupérables,
Valider l’équilibre économique de l’opération.
Ce travail de terrain est essentiel pour bâtir, sur le long terme, un outil industriel et un réseau national de revalorisation. Une infrastructure qui, au-delà du cas Angell, pourra servir de référence pour la filière – notamment pour les flottes de vélos en libre-service, souvent exposées à des conditions extrêmes et à une durée de vie réduite.
Un appel à la mobilisation collective
Ellipse poursuit sa mission et confirme son engagement en faveur d’une mobilité durable. De nombreux acteurs dont Parco Cycles (90), F2J INDUSTRY (62) et Second Cycle (69) restent mobilisés pour prêter main forte. Cette nouvelle étape, marquée par l’initiation des opérations sur le terrain, ouvre la voie à faire de cette initiative un modèle pérenne pour l’ensemble du secteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://ellipsebikes.com/reprise-angell/