Skip to main content

TOURRETTE LEVENS : « Le cirque fait ses jeux », du 13 jui…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOURRETTE LEVENS : « Le cirque fait ses jeux », du 13 juillet au 29 septembre

Du merveilleux, de l’inédit, des personnages extraordinaires attendent le public dans ce village perché sur les contreforts niçois, véritable musée à ciel ouvert entre mer et montagne.

Grâce aux trésors de la collection privée liée à l’univers du cirque du Docteur Frère, et à l’occasion des JO Paris 2024, une exposition passionnante révèlera les liens qui relient le cirque aux sportifs olympiens et dévoilera une panoplie de jeux/jouets créés sur le thème du cirque.

V E R N I S S A G E

Samedi 13 juillet à 18 heures

Intitulée  » Le cirque fait ses jeux  » en référence aux Jeux Olympiques Paris 2024, l’exposition illustre combien les passerelles entre le monde du cirque et le sport de haut niveau sont nombreuses et anciennes.

Elle part donc de très loin, en -600 av. J.-C., dans la Rome antique avec le Circus Maximus, soit « le plus grand cirque » (plus vaste et ancien hippodrome de Rome qui pouvait accueillir jusqu’à 300 000 personnes), qui était principalement dédié aux courses de chars et dont on pourra apprécier des gravures et des livres, des costumes romains, des bronzes de chars…
C’est en 1807 qu’est fondé à Paris le Cirque Olympique par l’écuyer Antonio Franconi, qui associa les termes Cirque et Olympique en référence aux spectacles d’exercices du corps et de courses antiques.

Le XXe siècle nous révèle de nombreux anciens champions olympiques devenus vedettes de cirque et dont l’histoire est passionnante et parfois dramatique, à l’image du coureur de fond Jules Ladoumègue, immense champion des années 20/30 adulé puis déchu, Ernest Cadine champion du monde de force, ou encore Charles Rigoulot, champion olympique d’haltérophilie qui incarna, par sa popularité, le chemin que prend progressivement le sport : l’expression d’une industrie de spectacle.

Au-delà des phénomènes du cirque, demeure la beauté sans âge de tous les jeux et jouets liés à l’univers du cirque que dévoile l’autre partie de l’exposition et qui devrait fasciner autant les petits que les grands : automates, marionnettes, clowns musicaux, boites de jeux anciens pour enfants, toupies, puzzles…

3e Festival de magie
Tous les dimanches après-midi, à 16h et 17h, les salles de l’exposition seront joyeusement animées par des spectacles de magie qui viendront ajouter du spectacle vivant à cet espace transformé en piste aux étoiles le temps d’un après-midi… L’entrée est gratuite.
Sont programmés :
Mr TRITON : 1er juillet – 1er, 22 et 29 septembre (arrivé 3e aux derniers championnats du monde de magie
Michel KAPLAN : 14 juillet, 18 août
Xavier CHATElL – 25 août, 15 septembre
Stephen LUCY : 28 juillet, 4 et 11 août (avec un numéro spécial de clown le 4 aout)
Nicolas STUTZMANN : 8 septembre