Skip to main content

TOULOUSE : Vers un Ehpad plus inclusif, et si on réfléchi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Vers un Ehpad plus inclusif, et si on réfléchissait ensemble ?

L’Hôtel du Département accueille le 23 septembre à 9 heures une journée de réflexion et de concertation réunissant scientifiques, professionnels et usagers pour explorer la manière dont les Ehpad pourraient mieux accueillir les seniors. Explications.  

Et si l’Ehpad de demain commençait aujourd’hui ? Et si on œuvrait collectivement pour aider ces structures, qui lorsque l’isolement social ou les besoins médicaux augmentent peuvent être la solution, à mieux accueillir nos aînés ? Pour faire progresser la connaissance et proposer des pistes d’amélioration, le Conseil départemental organise le 23 septembre une conférence de consensus en partenariat avec l’unité de recherche Éducation, Formation,Travail, Savoirs de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il s’agit d’une méthode de débat et de concertation ayant pour finalité d’aider à la prise de décision, d’accompagner le changement et d’améliorer les pratiques sur une thématique donnée.

Pour rappel, les Ehpad ont traversé ces dernières années un certain nombre de difficultés : confinements successifs qui ont marginalisé les résidents, cas de maltraitance, manquements dans la gestion du personnel de certaines structures, etc. En 2022, 600 000 seniors résidaient en Ehpad, un nombre qui ira croissant quand on sait que l’Insee prévoit un doublement du nombre de personnes de plus de 75 ans d’ici 2070.

Croisement des savoirs

Aujourd’hui, le modèle de ces structures est à réinventer. En sa qualité de chef de file des solidarités et d’acteur central de la politique sociale en direction des personnes âgées, le Département a donc toute sa place pour contribuer à cette réflexion. Depuis 2023, la collectivité accueille, en son sein, une doctorante en sciences de l’éducation et de la formation de l’unité de recherche EFTS Manon Aussillou Boureau, cheville ouvrière de cette rencontre, durant laquelle près d’une dizaine de chercheurs en sciences de l’éducation,en sociologie, en psychologie, en droit, en recherche clinique, en information et communication, en gestion viendront croiser les savoirs, à la lumière de l’expérience de terrain et échanger avec le grand public.

La journée  bénéficiera également de l’expérience de grands témoins. Sont attendus : Luc Broussy, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la silver économie, Stéphane Corbin, directeur général de services au Conseil départemental de la Gironde (sous réserve), Jérôme Guedj, député très investi sur les questions du grand âge. A l’issue de cette journée, un jury composé de professionnels des Ehpad, de résidents, de potentiels résidents et d’aidants familiaux rédigera un rapport avec des pistes d’amélioration. « Pour nous l’objectif est que ce rapport soit riche des échanges de la journée et, par la suite, largement diffusé. En Haute-Garonne, nous allons continuer à travailler sur cette dynamique en appui de sept structures volontaires », explique Manon Aussillou Boureau.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.