TOULOUSE : Session départementale du 17 octobre 2023, les…
Partager :
TOULOUSE : Session départementale du 17 octobre 2023, les mesures adoptées !
Dans un contexte marqué par les attaques terroristes en France, en Israël et en Belgique, Sébastien Vincini a ouvert la session du Conseil départemental par une minute de silence solennelle en hommage aux victimes.
L’ordre du jour soumis à l’Assemblée comportait, entre autres, la mise en œuvre du Plan de lutte contre le Harcèlement scolaire, le Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi, le plan d’action Sport-santé et une stratégie départementale pour les Jardins collectifs. Explications.
Le 17 octobre a été présentée à l’Assemblée départementale la convention avec l’Éducation nationale qui va permettre au plan de lutte contre le harcèlement scolaire d’entrer dans sa concrétisation. Cet engagement fort de notre collectivité vient en complément du plan national pHARe destiné à prévenir les situations de harcèlement. Le plan départemental va permettre, lui, d’investir les champs laissés vacants en travaillant autour de trois axes : sensibiliser et informer les jeunes et les adultes, agir en prévention dans les établissements scolaires et accompagner les élèves et les familles dans une perspective réparatrice.
De manière très pragmatique, il va, notamment, renforcer le rôle des agents départementaux et des travailleurs médico-sociaux de la MDA (Maison Départementale des Adolescents) en matière de prévention. Une première en France, le Conseil départemental met également en place un dispositif d’accompagnement des victimes, en lien avec la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), le CHU de Rangueil et une montée en puissance des équipes départementales dédiées. Accompagnement des victimes mais aussi des auteurs et des familles, pour éviter la récidive. Sur ce sujet majeur, il faut sensibiliser, prévenir mais aussi responsabiliser les auteurs et faire comprendre.
Les élus départementaux ont adopté le nouveau Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi 2023 – 2026, qui fédère l’ensemble des acteurs partenaires vers un objectif : l’emploi pour tous.
Engagé depuis deux ans vers une transformation profonde des méthodes pour favoriser l’insertion et l’emploi et aider au mieux les publics accompagnés vers la sortie de la pauvreté, le Conseil départemental, avec Pôle Emploi, l’État et 30 autres acteurs du monde de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, s’est porté candidat au Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) pour 2022 et 2023. Pour quelles actions concrètes ? La constitution d’une équipe de 4 animateurs SPIE portée par le CD31, la création d’un réseau de 150 référents SPIE réunis en 7 comités locaux partout en Haute-Garonne, le lancement d’une Banque d’actions visant à établir une prise en charge commune de certains publics (jeunes, parents isolés, sortants d’ASE, personnes en recherche d’emploi de plus de 50 ans etc.) et à resserrer les liens avec le monde de l’entreprise.
En charge de 37 000 bénéficiaires du RSA, le Conseil départemental s’engage auprès de tous les publics en insertion du territoire, quelles que soient leurs ressources ou leur statut. Il fait en effet le pari d’un continuum entre insertion sociale, socio-professionnelle et professionnelle, conscient qu’une démarche d’accès aux soins ou d’acquisition de la langue française est parfois la première étape d’un parcours de sortie de la pauvreté.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne