Skip to main content

TOULOUSE : Service public de l’insertion et de l&#8…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Service public de l’insertion et de l’emploi, l’heure du bilan

Le 24 juin dans la salle de l’Assemblée du Conseil départemental a eu lieu la clôture de l’expérimentation du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).

Tous les partenaires étaient rassemblés pour dresser le bilan de ces deux ans de travail collectif et des quinze actions développées dans notre département.
L’expérimentation du SPIE sur 2022 et 2023 a permis au Conseil départemental de jouer un rôle majeur dans l’animation du réseau local des partenaires de l’insertion sociale et professionnelle.
Un rapport, 15 axes de travail

Prendre en compte les spécificités des parents isolés, s’interroger sur les motivations des jeunes, lutter contre les préjugés des métiers dits « peu attractifs », accompagner les demandeurs de plus de 50 ans, sensibiliser les acteurs et les entreprises du territoire aux méthodes innovantes de recrutement, etc. Pas moins de 15 axes de travail ont été identifiés et répertoriés dans le bilan présenté le 24 juin. Le résultat d’un travail collectif exem-plaire entre la trentaine d’acteurs du social, de l’insertion et de l’emploi mobilisée au sein du consortium SPIE 31, les 130 référents et référentes SPIE mobilisés lors des 7 Comités-Locaux-SPIE en territoire et les acteurs économiques, institutionnels et associatifs mobilisés dans le cadre d’actions SPIE.

Dans la continuité des travaux initiés par l’expérimentation du SPIE, de nouvelles actions pourront être déployées par le Département et ses partenaires (l’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le Sicoval, le Muretain Agglo, France Travail, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale, la Mutualité Sociale Agricole, la Mission Locale Toulouse et la Mission locale Haute-Garonne), dans le cadre du nouveau Programme Départemental pour l’Insertion et l’Emploi 2023-2026. L’objectif de cette feuille de route partagée, adoptée en Assemblée délibérante départementale du 17/10/2023, est d’accompagner et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de tous les Haut-Garonnais, et notamment des publics les plus éloignés de l’emploi.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.