Skip to main content

TOULOUSE : Semaine des Cultures Urbaines, du mardi 28 mai…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Semaine des Cultures Urbaines, du mardi 28 mai au dimanche 2 juin

Du mardi 28 mai au dimanche 02 juin 2024, la 5e édition de la Semaine des Cultures Urbaines, portée par le Conseil départemental, propose un programme pluridisciplinaire de spectacles, concerts, ateliers, expositions, Jam et Battles à Toulouse et dans le département.

Temps fort à destination de la jeunesse et des familles, cet évènement gratuit rassemble les structures jeunesses d’éducation populaire et médico-sociales, les acteurs des cultures urbaines et les artistes du territoire, autour de valeurs positives qui prônent le respect et l’ouverture à l’autre. AGENDA des événements en bas de page.

En préambule du festival

La Semaine des Cultures Urbaines est l’invitée de la Clutcho’ du jeudi 02 mai.

Clutch prend ses quartiers au Biergarten Purpan pour une Clutcho’ spéciale Cultures Urbaines : shows des compagnies Centre des Arts Urbains, AJDR Breakerz, La Faille-LDanse et Brigade Fantôme, défilé United Souls et école Art-Dance International, performance de dessin live manga avec l’École Internationale du Manga et de l’Animation, exposition de l’Atelier 2000 et d’Alpha’B, démonstrations de MMA, stands de créateurs locaux…

La programmation tout public

Spectacles, concerts, ateliers, expositions, Jam, Block party et Battles à Toulouse et dans le département sont organisés pour la jeunesse et les familles.

Immersion dans l’univers du breaking ! L’Espace Roguet accueille la compagnie Supreme Legacy, cinq danseurs-athlètes qui interprètent le spectacle Underground, ode au breakdance, pratique artistique et sportive qui appelle le meilleur de soi. Au Centre culturel de quartier Renan, Break’in School présente la Conférence dansée : L’histoire du breakdance de New-York aux JO 2024, et retrace l’histoire et l’évolution de cette danse depuis son émergeance dans la rue, à son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. B-boys et B-girls sont invités à entrer dans le cercle de la Jam Sô Fresh de l’association Learn & Break-LAB dans le cadre exceptionnel de l’exposition monumentale de Street art Layup – Saison 4.

Deux visites slamées de l’exposition « Anatomie du Franquisme » au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, sont exceptionnellement conçues pour l’occasion avec le slameur Sebseb.

Ateliers de customisation, stickers, graffiti, sampling, scratching, démonstrations et initiations au Parkour et au Freerunning, spectacles de danses hip hop et Battle – Cypher King / Queen sont au programme de la Block Party sur l’esplanade de l’Espace Roguet pour s’imprégner et s’initier aux pratiques de la culture Hip-hop.

Ateliers de pratiques à Villemur-sur-Tarn avec l’Espace Jeunes, graff, locking, rap, BMX-Flat, et football freestyle sont au programme. La Caravane Hip-hop – Street Show de l’AJDR Factory propose un retour aux sources de la culture Hip-hop à Léguevin, mêlant danse, graff et dj. Une Balade urbaine Hip-hop est proposée à Auterive avec l’association Alpha’B, associant conférence et spectacles pour faire découvrir les 5 disciplines fondatrices. Le projet Les MJC en mode urban prend place pour sa 1ere édition à Auzielle autour notamment d’une expo photo et de 2 shows case d’Opal et Léon B1T. À Seysses, le Seys’Tival fête sa 11e édition et offre un programme éclectique autour de la pratique avec plusieurs initiations et un battle beatbox. La Maison de la Terre de Poucharramet accueille une programmation féminine avec l’exposition Girlz : Le Rap au féminin, le live painting de Massa et le concert d’Houdya. La MJC de Pibrac organise l’Urban Mouv’ Festival avec à l’affiche Trakœur, Mandarine et Lombre. L’association 1,2,3 Mouv’Flow organise le Battle Mouv’Flow à Martres-Tolosane, et invite danseuses et danseurs tous styles confondus à s’affronter en binôme.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.