Skip to main content

TOULOUSE : Sébastien VINCINI « Être plus proche et aller …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Sébastien VINCINI « Être plus proche et aller plus vite, au service des Haut-Garonnais »

À Cintegabelle, le président du Conseil départemental, entouré d’élus départementaux, a exposé les grands chantiers de la rentrée politique, tout en dressant le bilan des premiers mois de son mandat depuis sa prise de fonctions en décembre dernier.

Parmi les priorités affichées : la transition écologique, la lutte contre la pauvreté ainsi que la justice sociale figurent au premier rang. Une intervention tout à la fois optimiste, pragmatique et déterminée. Explications.

« Être au service des Haut-Garonnais, leur dire ce que nous avons fait et ce que nous allons faire, être plus proche et aller plus vite ». C’est par ces mots que le président du Conseil départemental a souhaité entamer son intervention devant la presse, lundi 11 septembre, signant la rentrée politique de la collectivité. Pendant six mois, autour de Sébastien Vincini, l’exécutif départemental a travaillé à l’élaboration d’une feuille de route claire, volontariste et au plus proche des attentes des habitants du territoire. Marqueur central de l’action départementale, la transition écologique. Alors même que les signes du réchauffement climatique sont là, le président souhaite engager le Département pour aller plus loin et plus vite. « Il nous faut accélérer l’adaptation au changement et la réduction de notre empreinte carbone. Et pour cela, il faut s’en donner les moyens en enclenchant dès à présent une véritable planification écologique, dégager des marges de manœuvre, nouer des partenariats, innover, investir », a argumenté Sébastien Vincini, rappelant que l’échelon local peut servir d’aiguillon dans ce combat.

Big bang des mobilités

Parmi les leviers envisagés, la question des mobilités est centrale. Face au coût des transports, aux embouteillages, notamment dans l’agglomération toulousaine, le président du Département a réitéré son appel en faveur d’un « big bang » des mobilités. « Avec le projet des services express régionaux métropolitains, toutes les conditions sont réunies pour transformer l’essai. La réflexion doit être menée dans une perspective globale pour que tous les Haut-Garonnais, métropolitains comme ruraux, soient traités sur un pied d’égalité. Le Département peut jouer un rôle clé, de par ses compétences en matière d’aménagement et d’investissement », a-t-il souligné, déclarant se tenir prêt, dans ce dossier, aux côtés de l’État et des autres collectivités, Région et Métropole. Sans oublier pour autant les engagements déjà pris et qui seront poursuivis : 3000 places de covoiturage auront été créées d’ici la fin 2027, 7 Réseaux express vélo mis en fonctionnement d’ici un an et demi, etc. Avec 3 millions d’euros investis, des aides conséquentes seront également apportées aux communes et aux intercommunalités pour des aménagements cyclables permettant un véritable maillage en faveur de l’interconnexion entre différents moyens de transport.

Vers une sécurité sociale alimentaire

Cet engagement en faveur de plus de justice climatique est indissociable du combat pour la justice sociale. S’agissant de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, on est au cœur du champ d’action du Département. Une urgence quand on sait que notre territoire compte 13,3% de pauvres. Cela passe par un accès digne à une alimentation de qualité pour tous. « Il nous faut prendre soin de chaque Haut-Garonnais, notamment les plus vulnérables, qu’ils soient ruraux ou urbains, qu’ils habitent Toulouse, Luchon, Cintegabelle ou Saint-Béat . Là encore, nous allons expérimenter. Déjà à notre actif, les repas plafonnés à 3,5 euros dans les cantines et dont bénéficient 47 000 collégiens. Nous allons amplifier notre soutien aux associations d’aide alimentaire et aux épiceries sociales et solidaires. » , a rappelé le président.

Pour aller plus loin, le Département fait le choix d’innover en s’associant au projet citoyen de sécurité sociale alimentaire Caissalim avec un soutien de 500 000 euros sur 2023-2025. Des projets émergent dès à présent dans les quartiers nord de Toulouse (les Izards/Borderouge), dans les quartiers de Saint-Exupéry, des Pradettes, ainsi que dans le secteur Ramonville/Castanet-Tolosan. Dans le même esprit, un plan alimentaire départemental est en cours d’élaboration. Objectif : accompagner et structurer les filières de production agricole, soutenir l’ensemble des territoires, promouvoir une démocratie de l’alimentation, et enfin continuer de proposer une restauration collective de qualité (collèges, Ehpad publics, établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, etc.). « Nous avons pour ambition d’enclencher une transition alimentaire au service de la qualité pour tous dans une logique de solidarité sociale et territoriale », résume le président du Département.

Proximité et réduction des délais de traitement

Enfin, Sébastien Vincini a rappelé que la collectivité sera particulièrement attentive pour rapprocher le temps de l’administration du temps de la vie quotidienne. C’est l’une des clés pour enrayer le sentiment d’abandon de la puissance publique et la défiance à l’égard des institutions. Pour cela, une méthode : la proximité. Le Département entend donc poursuivre le déploiement des Maisons de proximité sur le territoire, des entités qui assurent, auprès des Haut-Garonnais, diverses missions à l’instar de la médiation numérique, de l’accompagnement à l’accès aux droits, etc. C’est une recette qui a fait ses preuves, avec deux nouvelles ouvertures prévues d’ici la mi-septembre Aspet et à Luchon. Une douzaine supplémentaire est d’ores et déjà programmée. Un effort particulier sera également engagé pour réduire les temps de traitement des procédures administratives. « C’est un enjeu majeur. Il en va de la réconciliation des citoyens avec la démocratie représentative », a conclu Sébastien Vincini.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne