Skip to main content

TOULOUSE : Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ?

Des plats cuisinés sur place avec des produits de saison, un approvisionnement en local et bio : les cantines de la Haute-Garonne poursuivent et confirment la haute qualité de près de 7 millions de repas servis chaque année dans les collèges publics du département.

À voir le contenu des assiettes goulument avalé, pas de doute, le sauté de veau coquillettes au menu du jour de la cantine est un succès. Au collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais, 680 élèves mangent chaque jour à la cantine, sur les 730 que compte l’établissement. « C’est la meilleure cantine que j’ai fait ! » s’exclame un élève. Et pour cause : « tout est fait maison, sur place » explique le chef de cuisine Pascal Assemat. Depuis la fabrication des menus jusqu’au choix des marchés d’approvisionnement et bien sûr l’élaboration des plats. Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais fait partie des 89 collèges haut-garonnais qui fonctionnent en cuisine autonome.

Opération Agrilocal au collège Villefranche-de-Lauragais

Une organisation privilégiée par le Conseil Départemental 31, tout comme l’approvisionnement en local pour lequel existe depuis 2016 la plateforme Agrilocal 31. « Les enfants et les familles ne le savent pas forcément mais les deux tiers de nos produits sont locaux (Baziège, Villenouvelle, Castelnaudary…) » explique le principal du collège Dominique Routou. « Les pâtes servies aujourd’hui sont produites par une coopérative à 9 kms d’ici ». Afin d’encourager cette pratique, le Département organise durant l’année plusieurs opérations dans les collèges comme la journée 100% bio et locale en partenariat avec Agrilocal en juin dernier.

De meilleures pratiques pour de meilleures assiettes

Au collège Jules Ferry, un bac de récupération de fruits non consommés est installé dans la cantine, sauvant ainsi de la poubelle des quantités considérables de denrées. « Cela fait partie du plan d’actions adopté par le Département en janvier 2020, dans la continuité de l’action Miam 31 initiée en 2012 et qui reprend les lignes de la loi EGAlim » explique Hélène Garcia, référente qualité alimentaire pour les restaurations scolaires. « Le Conseil départemental 31 renforce ces actions pour accompagner davantage les collèges sur le bio, le local et le fait maison, et aussi dans les habitudes de consommation, la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage. » Et au collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais, même la salle de restauration des professeurs ne désemplit pas !

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne