Skip to main content

TOULOUSE : Quand l’UNSS rassemble les collégiens au…

Partager :

TOULOUSE : Quand l’UNSS rassemble les collégiens autour des valeurs du sport

Pour la Journée du sport scolaire, le 20 septembre, 160 collégiennes et collégiens ont participé à un tournoi mixte de « rugby à toucher » organisé par les services départementaux.

En Haute-Garonne, 40 disciplines sont proposées par l’UNSS toute l’année et 39 équipes sont engagées en championnat de France.
Au Domaine d’Ariane de Mondonville, le 20 septembre dernier n’était pas un mercredi comme les autres pour 160 collégiennes et collégiens venus de dix établissements de Haute-Garonne. À l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire, l’Union départementale du sport scolaire avait en effet organisé un tournoi mixte de rugby à toucher avec le soutien du CDOS (Comité départemental olympique et sportif) et du Conseil départemental 31. « Au pays de l’ovalie et en pleine coupe du monde de rugby, le thème nous est apparu comme un clin d’œil bienvenu », confie Guillaume Janssou, responsable départemental de l’UNSS.

À l’occasion de cette journée, Line Malric, vice présidente du conseil départemental de Haute-Garonne, en charge du sport a souligné « un travail collectif pour inciter tous les collégiens à pratiquer une activité physique, avec un souhait : que le sport synonyme de plaisir et de santé, soit aussi un vecteur d’inclusion sociale. »

En Haute-Garonne, l’UNSS permet aux jeunes de pratiquer jusqu’à quarante disciplines différentes (athlétisme, foot, tennis de table, escalade, sauvetage sportif, raid…) ; et compte trente-neuf équipes engagées en championnat de France.

Solidarité au bord du terrain

Au coup d’envoi de la compétition, Aurélien en 3ème au collège Vauquelin est sur-motivé ! « J’adore le rugby mais mes parents ne veulent pas m’inscrire en club, alors je ne voulais pas rater cette journée». Dix équipes mixtes s’affrontent au cours de matchs à 5 qui durent 7 minutes et très vite, au bord du terrain la fièvre monte ! Hyppolite et Louis donnent de la voix, « On est à fond, on veut passer un bon moment et surtout essayer de gagner ! » soufflent les deux amis entre deux encouragements.

Pour leur enseignante Carole Ferriou, l’objectif est atteint. « J’ai constitué des groupes mixtes de la 6ème jusqu’à la 3ème, car je voulais absolument que les grands épaulent les plus jeunes, pour favoriser la solidarité et l’entraide, propres au sport.» En marge du tournoi, les collégiens ont pu tester de nombreuses activités, pelote basque, tir à l’arc, goal ball… dans un village installé pour l’occasion par les partenaires. Objectif ? Découvrir de nouveaux sports et trouver pourquoi pas, son activité passion !

À 16 heures fin de la compétition et explosion de joie pour les 6 équipes victorieuses (2 équipes du collège Pierre Labitrie de Tournefeuille, 1 équipe du collège Joseph Niel de Muret et 3 équipes du collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu). Les vainqueurs du jour ont remporté deux places pour assister au match de rugby Japon-Samoa, à Toulouse, accompagnés par leur professeur d’EPS.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne