TOULOUSE : Nouvelle édition du festival Moteur !

12 Jan 2024

TOULOUSE : Nouvelle édition du festival Moteur !

Moteur! propose différentes actions et outils : le concours de courts-métrages, les Campus de la confiance, des projections-débats, des ateliers…. Ils ont pour but d’aider les jeunes de 14 à 22 ans à mieux se connaître et à se construire un avenir.

En s’emparant des propositions de Moteur!, les jeunes peuvent réaliser et développer des “compétences du 21è siècle” : personnelles (confiance en soi, gestion des émotions, créativité, capacité à s’orienter), relationnelles (confiance en l’autre, travail collaboratif, prise de parole en public), techniques et artistiques (vidéo, cadrage, créativité).

Notre Mission

La raison d’être de Moteur! est de proposer aux jeunes issus de tous les horizons des expériences inspirantes et transformantes qui permettent de lever l’autocensure, d’activer des déclics, de développer la confiance en soi et en sa capacité à contribuer positivement à son environnement. Moteur! s’engage pour une société plus juste en permettant à chaque jeune de développer des « compétences du 21è siècle », d’éprouver toute l’étendue de son potentiel et de devenir le meilleur de lui-même.

La démarche et les actions de Moteur! sont inclusives et créatrices de liens entre milieux sociaux, territoires, générations. Moteur! donne la parole aux jeunes, lutte contre la solitude, l’isolement, les préjugés et discriminations, le manque ou la perte de confiance en soi et en l’autre, en la société toute entière et ses institutions.

Nos actions

Un concours national sur le thème : réalise une vidéo de 1min30 sur une personne qui t’inspire.

Des campus de la confiance consacrés à la prise de parole en public (slam, éloquence, théâtre…)

Des projections-débats sur des thématiques variées, en présence des jeunes réalisateurs.

Des ateliers en milieu scolaire ou associatif sur l’inspiration, l’orientation, la vidéo…

Des actions de mentorat à destination des participants au concours Moteur!

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne