Skip to main content

TOULOUSE : « Molière d’Oc », spectacle bilingue (oc et fr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Nov 2023

Partager :

TOULOUSE : « Molière d’Oc », spectacle bilingue (oc et français) à Saint-Clar-de-Rivière

Représentation théâtrale en occitan « Molière d’Oc » adaptée de la pièce de Molière Mr. de Pourceaugnac. Spectacle bilingue oc et français / dispositif de surtitrage.

Spectacle proposé dans le cadre du soutien à la diffusion de la langue et la culture occitanes apporté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Dans l’écriture initiale Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin vient à Paris pour épouser Julie, la fille d’un gentilhomme parisien.

Pour Molière cette situation est prétexte à créer des scènes dramatiques et comiques pour dénoncer la suffisance des médecins, la rouerie des avocats mais aussi la lourdeur pataude des provinciaux, et l’intelligente vivacité des gens de la capitale.

Dans cette adaptation en occitan Mr. de Pourceaugny, riche gentilhomme parisien, débarque dans une ville méridionale d’Occitanie pour épouser Julie.
Cette inversion géographique met en exergue le bilinguisme occitan français et en valeur la défiance, voire la cruauté, vis à vis de l’étranger, même si les rires et moqueries sont au service de l’amour. Elle renforce la naïveté candide de Monsieur de Pourceaugnac que Molière tournait en ridicule.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne